La Devise du Saphir
Chaque bateau, chaque régiment, certaines directions, chaque compagnie a sa propre devise, maritime ou militaire. Elle a une double fonction : d'une part, elle unit les marins, les soldats autour d'un slogan et forme l'esprit d'équipe. D'autre part, elle vise à interpeller les forces ennemies. Elle participe à la guerre psychologique qui se joue entre les armées.
Certaines devises militaires ou maritimes sont très célèbres. Nous les retrouvons sur les drapeaux, sur les écussons et sur les insignes.
La devise que nous connaissons tous, celle du drapeau national, née le 29 mai 1802 :
"Honneur - Patrie"
La seconde devise est apparue sur le drapeau français en 1812 :
"Valeur - Discipline"
Naissance et homologation d'une devise
Il n'existe pas de procédure officielle pour associer une devise militaire ou maritime à une unité. Elle nait souvent en mer, sur le terrain ou résulte d'une longue tradition maritime ou militaire. Néanmoins, lorsqu'ils décident d'en changer, les commandants d'unités contactent le service historique de la défense. Le SHD est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et a notamment pour mission de rassembler les éléments liés à la symbolique militaire dont les devises font parties.
En cette fin 2021, le plus récent changement de devise est celle de l'Ecole Navale. Née en 1962 " Obéir avant de commander" devient en octobre 2021 "Pour la France, par les mers nous combattons".
La devise du Saphir
"être partout"
"être partout" est la devise du SNA Saphir - S602
Cette devise est née au PCNO pendant les essais en 1983 juste avant la création du premier écusson, début1984, sur lequel elle n'apparaît pas.
On la retrouve sur les premiers écussons des équipages bleu et rouge de fin 1984 avant de disparaitre des écrans au grand regret de nombre d'entre nous.
La devise de notre bateau est de nouveau visible sur la dernière casquette du Saphir en 2020.
Les devises des autres SNA
La plus connue est celle de l'actuel SNA Rubis. Le bateau porte la devise de l'ordre de la libération crée en 1941 et attribuée au Rubis de la seconde guerre mondiale : " patriam servando victoriam tulit" - (en servant la patrie, il a remporté la victoire).
Le Duguay Trouin, héritée du vaisseau construit en 1800 et détruit en 1949, la devise est crée en décembre 1949 par le World Ship Trust qui s'occupe du patrimoine maritime mondial. Portée par le croiseur de 1950 a 1952 puis par la frégate de 1973 à 1999 et maintenant par le SNA "Implacable, plus jamais".
Le Casabianca, née pendant la seconde guerre mondiale la devise du 1500 tonnes est reprise par l'actuel SNA " inbello leones unpace colombia" - (lion dans la guerre, colombe dans la paix).
Le Suffren, devise héritée de la frégate FLM en 1967 , le SNA arbore "toujours vainqueur, jamais vaincu".
L'Amethyste, crée en 1989 la devise est "silenziu, t'agguatta a falcina" ( dans le silence, la mort est aux aguets)