Sous-marin Saphir S602

Sous-marin Saphir S602

2012 - 2014 Cycle 3C..


2012 - 2014 3C..

2012

 

Mars - prise de commandement

 

Le 30 mars, le capitaine de frégate Courau Gildas prend le commandement de l'équipage Bleu.

 

121
221 - 2012

Photos : ESNA

 

Mai - visites à bord

PMM Olone

 

Le 07 Mai, lors de son  escale technique à Brest, le bateau a permis l'accès à bord des 19 stagiaires de la Préparation Militaire Marine d'Olone sur mer (85). Les apprentis marins avaient visité l'ENSM le veille et ont été hébergés à la BOFOST.

 

Saphir-PMM olone

 

 

Amicale AGASM Rubis

 

Arrivé à Toulon fin mai, le Saphir a reçu à bord l'amicale Rubis dont plusieurs membres sont des anciens du Saphir.

 

visite amicale rubis mai 2012

Photo Amicale Rubis

 

Juin  - remise  de décorations

 

Le 5 juin 2012, au Monument National des Sous-Mariniers à Toulon, le vice-amiral Charles Edouard de Coriolis a présidé la cérémonie de remise de décorations. Il a remis la croix de la valeur militaire avec palme de bronze aux sous-marins Rubis et Saphir.

 

                   

                              Photo Marine Nationale

 

Des récompenses individuelles ont également été remises à cet occasion.

 

2121

 

Unités engagées pendant toute la durée du conflit libyen , les SNA se sont particulièrement distingués dans l'accomplissement des missions qui leurs ont été confiées. Le Rubis et le Saphir ont opéré plusieurs mois au plus près des côtes libyennes fournissant des renseignements déterminants et soutenant les opérations aériennes.

 

Les sous-marins Saphir et Rubis ainsi que leurs équipages sont cités à l'ordre de la Marine Nationale et se voient attribuer la croix de la valeur militaire avec palme de bronze*.

 

L'Améthyste avait été décoré le 17 décembre 2011.

 

* La croix de la valeur militaire récompense les actions d'éclat accomplies au cours ou à l'occasion d'opérations de sécurité ou de maintient de l'ordre, par des militaires et exceptionnellement par des personnels  non militaires.                              

 

Juillet - Septembre 

 

Mission et exercices en Atlantique .

Sur le chemin du retour vers Toulon, hélitreuillage en mer d'Iroise de Romain Rosso, reporter au journal l'Express. Le reporter a passé une grosse semaine à bord et gouté au plaisir du roulis près des côtes Bretonnes.

 

Capture d’écran (153)

                  Photo L'Express

 

Témoignage de Romain Rosso

Lundi 24 Septembre - 9h20

"Au large de la pointe de Penmarc'h, la coque ronde du Saphir roule sur la mer d'Iroise, éclaboussée par des gerbes d'écume. Le vent, de à 6 à 7 beaufort, rend la mer agitée. Le pilote de l'hélicoptère Caracal de la flottille 32 F de la base de Lanvéoc-Poulmic fait des prouesses pour se stabiliser à 5 mètres au-dessus du monstre d'acier.

Du sous-marin, trois hommes vêtus de rouge l'orientent par des signes. Un plongeur est hélitreuillé en premier. Durée: vingt secondes. Jusqu'ici, tout va bien... Ma descente est moins rapide, car, soudain, le filin part en toupie. En bas, quelqu'un m'attrape les jambes. Ouf! "Dans ces cas-là, il faut à tout prix éviter que le câble ne s'accroche au bateau et n'entraîne l'hélico", commente l'officier qui dirige la manoeuvre.  Rassurant..."

 

 

Gibraltar - les Subnotes

 

Déployé depuis l'été entre Méditerranée  et Atlantique, le Saphir a regagné Toulon au terme de plusieurs mois d'exercices.

 

Les Subnotes, autoroute sous la mer.

 

En franchissant le détroit de Gibraltar en plongée, précédé de quelques heures par un sous-marin allié, le Saphir est entré discrètement en Méditerranée en évoluant en dessous d'un navire de commerce qui ne se doutait pas de la présence d'un sous-marin français sous sa quille.

 

Cette navigation immergée est régulée, entre navires amis et notamment des forces de l'OTAN, par des subnotes (abrévation de submarines notices). Ces instructions nautiques militaires définissent les blocs d'eau dans lesquels les sous-marins doivent se trouver pour éviter toute collision.

 

En pleine mer au large, un subnote atteint parfois 300 kms de long pour 30 Kms de large sur une grande profondeur. Dans les détroits, il peut être dix fois plus petits et partagé dans sa profondeur.

 

Après avoir dépassé Gibraltar, le Saphir devait naviguer à moins de 75m d'immersion dans sa MHN (moving haven) car un autre sous-marin évoluait en dessous à partir de moins 90m.

 

gibraltar

 

Près de côtes le "zonex", division des eaux en espaces délimités de manière permanente, remplace les "subnotes" et le sous-marin se voie attribuer des blocs dans lesquels il peut naviguer.

 

 

Séraphin 

 

Lors d'une escale au port de La Sude ( Crète), l'équipage a embarqué sa mascotte : Séraphin le canari.  Logé au carré des officiers, Séraphin avait droit à deux vols par jour avant de regagner sa cage. 

Mais SERAPHIN c'est aussi, avec un peu d'humour, le Système Embarqué de Recherche dans l'Atmosphère des Polluants Humains, Irritants et Nocifs.

Un détecteur de secours chantant pour l'air ambiant. Une manière douce de sonner le branle bas...!

 

          

                                 Séraphin a veillé sur notre santé  - Photo Saphir

 

 

Octobre  - mission 3C14

 

Parti en octobre 2012 pour 105 jours, le Saphir a fait plusieurs escales dont  Port Said, Djibouti et Abu Dabhi.

 

               

                                 Photo Saphir

 

 

2013

 

2014

 

Avril -  prise de commandement

 

Le 27 Avril, le capitaine de corvette Mangin prend le commandement de l'équipage rouge.

 

27 avril 2014

              Photo ESNA

 

 

Mai - prise de commandement

 

Le 07 Mai, le capitaine de frégate Valette prend le commandement de l'équipage bleu.

 

1230

             Photo ESNA

 

Juillet - Monsieur météo

 

Le 14 Juillet, le Saphir a eu la visite à bord de "monsieur météo", Louis Bodin. L'ingénieur prévisionniste météo de la chaine télé TF1 a pu visiter le bord et discuter avec des membres de l'équipage.

 

2014 louis bodin sous-marin-1
ob_03bafc_14-juillet-bodin-reperage-sous-marin-2

Photos ESNA et Saphir

 

 

 

Octobre - Exercice de sécurité nucléaire

 

Une fuite dans le local chaufferie nucléaire du SNA Saphir... c'est le scénario de l'exercice de sécurité nucléaire qui s'est déroulé les 01 et 02 octobre 2014 dans la base navale et aux environs.

 

Avec les services de l'Etat, de la Marine et des collectivités locales, la première journée s'est déroulée dans la base navale pour que la Marine puisse mettre en application son plan d'urgence interne.

Le lendemain, ce sont les autorités civiles qui sont entrées en action avec l'évacuation de 200 élèves d'un lycée proche et le confinement dans un rayon de 500 mètres autour du Saphir.

 

Cet enchainement d'événements techniques improbables a permis de tester la réactivité des cellules de crise militaires et civiles.

 

une-serie-d-incidents-a-ete-jouee-hier-a-bord-du-sous-marin_2100189

          Photo Marine Nationale

 

 

 

Décembre - Avril 2015 - 3C17

Voir rubrique suivante

 


26/06/2022
1 Poster un commentaire