En France
Visitables en France
L'Espadon
Sous-marin de 1200 tonnes de la classe Narval, ce bateau est le sous-marin visitable à flot .
Plongez à bord du 1er sous-marin français a avoir navigué sous la banquise et fait surface au delà du cercle polaire.
photo musée
Après 25 ans de services sous toutes les mers du globe, il nous attend dans l'ancienne base sous-marine de St Nazaire.
Depuis le début de cette année 2021, l'exploitant et des membres de l'AGASM Emeraude participent à un "grand nettoyage de printemps".
Fermé pour cause de Covid et rénovation pendant le 1er semestre, le bateau a réouvert son panneau le samedi 10 juillet 2021.
Le public peut à nouveau plonger à bord de l'Espadon et découvrir l'intérieur tel qu'il se présentait en 1985. Plusieurs membres des associations AGASM ( Emeraude et Ondine) participent à l'entretien et font office de guides à bord du sous-marin.
Le SNLE NG Le Triomphant à bord
Fin Juillet 2023, l'équipage du SNLE ng Triomphant à visité l'Espadon. Accompagnés par plusieurs anciens sous-mariners ayant navigué sur ces bateaux, le choc a été rude pour ces jeunes sous-mariniers, un peu comme passer d'un camping car à une 4 L.
Photo Musée Espadon
A bord du U552
Un vieux hangar comme les autres, à Neuvicq le château, petit village de Charente maritime, nous sommes loin de penser que derrière ses portes se cache un sous-marin.
Le propriétaire, Serge Adrover, est artisan arbalestrier connu dans toutes les fêtes médiévales et travaillant pour les musées, chateaux, la télévision....
C'est aussi un passionné de U-boot et de la bataille de l'atlantique. Dans son hangar, Il a reconstruit le central du U552 à l'échelle 1.
Mais pas que.....! dans un local proche, il a aussi reconstitué la timonerie du HMS Belfast et un cabaret dans un décor de l'époque.
Plusieurs mois, voire plusieurs années ont été nécessaires pour reconstituer à l'identique le chasseur, la cible et le cabaret.
Sa passion l'a poussé à créer, avec l'aide de vrais sous-mariniers, un jeu de bataille navale en situation. Dans une salle située au pied de la passerelle du HMS, il a crée un plateau visible de la timonerie mais aussi du périscope du chasseur. Tout y est, l'ambiance, le son ..... Un jeu qui peu durer de une à deux journées.
Simple visite ou jeu, les participants pourront remonter le temps jusqu'en novembre 1942 et se restaurer dans le cabaret avec parfois quelques surprises.
L'Argonaute
Sous-marin de la classe Aréthuse, L'Argonaute est visitable à terre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris 19ème.
L'Argonaute débute sa carrière à Mers el Kebir avant de rejoindre Toulon. Il est retiré du service actif en 1982.
L'Argonaute est visitable depuis 1991 à Paris 19ème arrondissement.
La Flore
Sous-marin de la 800 tonnes de la classe Daphné, la Flore est visitable à terre à Lorient. Ce vaisseau est entretenu par des anciens sous-mariniers de l'association du MESMAT.
L'essentiel de sa carrière se déroule en Méditerranée avec quelques passages à Lorient et Cherbourg.
Retiré du service actif en mars 1989, il est visitable dans l'ancienne base sous-marine de Keroman à Lorient.
La base de Keroman a vu passer tous les sous-mariniers candidats au certificat de sous-mariner classique. Le bloc K3, siège du MESMAt, est visitable.
Le Redoutable. pour les amateurs de gros porteurs.
Ce n'est pas un avion de chasse mais il aurait été injuste de ne pas le citer.
Le Redoutable, 1er de sa série, est "partiellement " visitable. Partiellement car ceux qui ont navigué sur ces bombardiers peuvent se sentir frustrés de ne pouvoir accéder à leurs postes de quart ou lieux de vie.
Le plus grand sous-marin visitable au monde est donc accessible à la cité de la mer à Cherbourg.
Le 14 Septembre 2022, le Redoutable a été élu "monument préféré des français" dans l'émission de Stéphane Bern sur France3
Le Bunker de La Rochelle
Le bunker est un musée sur la seconde guerre mondiale situé en plein centre ville de La Rochelle. C'est un vrai bunker qui servait à loger les commandants des U-Boot dont les sous-marins étaient à la base sous-marine de La rochelle.
Le musée des sous-mariniers de Plougonvelin (29)
Installé dans le fort de Bertheaume le musée des sous-mariniers est géré et animé par une vingtaine d'anciens sous-mariniers de l'AGASM.
Le public pourra se familiariser avec l'univers des sous-marins classiques et des SNLE.
Pendant l'été le musée est ouvert tous les jours de 13h30 à 18h00.
Non visitables
Les Agosta
Ils ne sont pas visitables et dans un triste état dans la base sous-marine de Brest. Depuis fin 2021, leur démantellement est en cours dans la base navale de Brest.
Bon nombre d'entre nous souhaitaient en voir un à La Rochelle.
Les SNA72 type Rubis
Le Saphir
Retiré du service actif en juin 2019, le Saphir est remonté à Cherbourg en juillet 2019.
En 2021 la partie avant du Saphir a été ressoudée à l'arrière du Perle et inversement. L'ensemble arrière du Saphir avec l'avant endommagé du Perle attend son démantèlement. Un article est consultable dans la rubrique "technologie - réparation du Perle".
Le Rubis
Retiré du service actif le 21 octobre 2022, le Rubis a rejoint Cherbourg en Novembre 2022.
Un dossier est en cours pour servir de musée à La Seyne sur mer. Nantes envisage de se lancer dans l'aventure avec le Rubis sur l'ancien chantier Dubigeon ou ont été construits plusieurs sous-marins, face au " Maillé Bréze"
Le Casabianca
Ss dernière plongée opérationnelle a été effectuée en juin 2023. le SNA devrait rejoindre Cherbourg cet automne.
Cliquez sur les noms en rouge pour accéder aux sites Web correspondants.