Retrouvailles Saphir
Nous avons tous cherché à savoir qu'est devenu telle ou telle autre personne, que ce soit dans nos familles, nos relations, nos emplois...
Il en est de même pour la sous-marinade, le Narval, le Redoutable,....et bien sur le Saphir.
En 2018, l'idée de reconstituer l'équipage de l'armement a été lancée pour pouvoir participer aux cérémonies du RSA du Saphir. Après un an de recherches, environ 80% de l'équipage était retrouvé.
Le travail effectué a été récompensé avec la présence d'une trentaine de membres de l'équipage d'armement devant l'ESNA le 20 juin 2019.
Depuis, ce site a été crée.
Il permet entre autres d'apporter une aide à la recherche pour tous ceux qui ont navigué sur le Saphir.
Cette rubrique est destinée a annoncer nos projets et / ou partager une rencontre occasionnelle.
Les choufs
visites surprises
Juin 2024 - Expo sous-marins : La Garnache
Hier Jeudi 27, visite surprise de deux sous-mariniers du Saphir à l'exposition sur les sous-marins organisée par l'AGASM Emeraude et l'UNC à La Garnache du 27 au 30 Juin 2024.
L'un des organisateurs, Philippe Hervieu - Saphir 83/85, a eu le plaisir de rencontrer Christian Kuster - Saphir rouge 84/88 et Philippe Bonora - Saphir rouge 87/89.
Philippe Bonora - Philippe Hervieu - Christian Kuster -
Après la visite nos trois compères ont assisté à la conférence d'Isabelle de Saizieu : "l'évasion du Casabianca et historique du cdt L'herminier."
40 ans
Le 40ème anniversaire est le temps mémoriel ou l'on peut rassembler le plus grand nombre de membres dont une majorité ont atteint la retraite . A défaut d'avoir trouvé les bonnes volontés pour organiser un appel complet de l'équipage d'armement, des groupes locaux se sont constitués pour célébrer le départ du Saphir de Cherbourg, en Mars 84, avant sa mise en service actif à Toulon - Juillet 84.
Cherbourg le 17 Mai 2024
Vendredi 17 Mai, une douzaine de sous-mariniers de l'armement ont répondu présent à l'appel lancé par un collaborateur de Naval Group pour fêter le départ du Saphir de Cherbourg Mars 1984.
Bidal, Hervieu, Lamache, Ginglinger, Courcy, Ausina, Cavallo, Donnadieu, Besnehard, Mitrécé.
Initialement prévue , la visite du chantier naval à du être annulée au dernier moment de par la présence de délégations étrangères sur le site de Naval Group.
L'après midi, les instructeurs ont révisé leur CGSM M20 pour guider les quelques vieux chasseurs et leurs conjointes. à bord du Redoutable.
Après un "terminé barre et moteur", le groupe a passé la soirée autour d'une table dans le centre de Cherbourg.
.
Pornic le 23 Avril 2024
Ce n'est pas le port de plaisance des "3 ilets" ou une partie de l'équipage était hébergée lors de son escale en Martinique fin avril 1984.
Photo Louis H
C"est au port de plaisance de Pornic (44) que se sont rassemblés les membres de l'équipage de l'armement des Pays de Loire :: Patrice Belleperche, Jean Gabriel Neveu, Jean Michel Mitrécé, Eric Bronchain (87/90), Philippe Hervieu. Une agréable journée ou nos vieux loups ( tous issus des 1200t avant le S602) ont revécu leur TLD et bien d'autres bons moments passés ensemble.. Deux d'entre eux ne s'étaient pas vus depuis 1985.
.
Les détecteurs
Toulon le 01 Octobre 2024
Retrouvailles entre un Détecteur SENIT 6 Oliver Morcel de surface et deux Détecteurs GE SOUM du SAPHIR Gérard Rotschi et Claude Colin.
Toujours un plaisir de se retrouver
Une bise à ceux qui nous reconnaissent
Photo Claude Colin
Toulon le 1er mai 2024
Des DET des équipages rouge et bleu de la période 1998/2002 se sont retrouvés 22 ans après avoir quitté le bord. A défaut de faire tourner le DSUV nos trois chasseurs, Claude Colin, Gérard Rotchi, Pierre Sicardi, ont partagé leurs souvenirs autour d'un bon repas sans oublier "Greg" retenu par son travail.
Photo C. Colin