La centrale inertielle XP40
La centrale inertielle SIGMA XP40
La Centrale inertielle SIGMA XP40 ( eXtented Performance) est un système de navigation inertielle à gyrolaser conçue et fabriquée par Safran Electronics & Defense pour tous les types de sous-marins.
Lors de son IPER 2007, le Saphir a été le premier a être équipé de ce matériel.
En 2010 lors du salon Euronaval du Bourget, Sagem annonce que le parc de ces centrales en service a franchi le cap des 5 millions d'heures de fonctionnement et qu'une centrale peut fonctionner plus de 35000 heures sans maintenance.
En 2021, le système de navigation inertielle Sigma 40 équipe de nombreux navires de tous types au sein de plus de 30 marines militaires dans le monde. Sigma 40 a été seclectionné sur les plus grands programmes comme les FREMM, les BPC mais aussi les Scorpène et les Barracudas.
Sagem - Sigma XP40
XP40 photo Sagem
Indispensables à la navigation, les centrales inertielles déterminent l'orientation, la vitesse et la position d'un mobile terrestre, aérien, spatial, marin ou sous-marin sans GPS ou autre système de positionnement par satellites.
La SIGMA XP40 possède trois gyromètres et trois accéléromètres. Ces six capteurs permettent d'intégrer en temps réel :
- les angles d'attitude (roulis, tangage)
- le cap
- la vitesse angulaire
- la vitesse et les accélérations verticales et horizontales
- la position (lattitude, longitude, profondeur)
Capable d'opérer dans un environnement magnétique sans altération de ses performances,Sigma XP40 est actuellement le système de navigation inertielle le plus compact et le plus intégré au monde à ce niveau de performance.
La centrale de navigation couvre l'ensemble des fonctions de navigation marine les plus exigeantes.
Basée sur une technologie Gyrolaser brévetée Safran Electronics & Defense, cette centrale inertielle offre une gamme de précision allant de 1N/m/8 heures à 1N/m/24h sans être affectée, ni par les variations de températures, vibrations et chocs propres au combat, ni par les conditions maritimes sévères. Elle améliore ainsi l'endurance des sous-marins de tous types en immersion.
La XP 40 existe en plusieurs versions. Les plus performantes équipent nos sous-marins et ne sont pas disponibles à l'export.
Comme toute centrale inertielle performante, la XP40 démultiplie également l'efficacité des effecteurs comme des moyens d'autodéfense du bâtiment ainsi que la précision des armements tels que les missiles.
De dimensions modestes ( 29 x 23 x 41 cm) et d'un poids de 24 kgs, le temps moyen entre pannes est de 56000 heures.