1984 - 1989 - Premier cycle C
Premier cycle
1984 .
Juillet : Mise en jambe
Arrivé à Toulon fin juin après une période d'essais et un Transit Longue Durée, le Saphir est admis au service actif le 06 juillet 1984.
Du 09 au 19 juillet première mise en jambe pour le Saphir ; l'équipage mixte Bleu/Rouge (une partie de l'équipage bleu étant en permission) a appareillé en urgence pour une mission en Méditerranée Orientale.
Juillet : prise de commandement
Issu de la promotion 1968 de l'Ecole Navale, le CC Edouard Scott de Martinville prend le commandement du premier équipage rouge du Saphir le 28 juillet. Ingénieur en génie atomique, le premier pacha du rouge avait commandé l'Agosta en 83-84.
Photo Saphir Rouge
Aout : Mise En Condition équipage mixte Rouge / Bleu
Début Aout, un équipage mixte Rouge / Bleu a effectué une mise en condition de deux semaines avant de laisser le bateau à l'équipage rouge.
Aout : Mise En Condition du Rouge
Parti fin Aout, l'équipage rouge au complet, a participé à son premier entrainement MEC jusqu'au 08 septembre.
Début Septembre : 1ère inspection "Toulonnaise"
Dès son retour de permission, l'équipage bleu participe à sa première inspection Toulonnaise.
2ème semestre : Opération Mirmillon
L'opération Mirmillon n'est pas complètement secrète. Dévoilée au journal l'Opinion en mai 2015 par l'amiral Lanxade, ComMed en 84, on sait qu'elle a duré du 22 septembre au 03 novembre 1984.
Alors que les soldats français font face aux soldats Lybiens dans le nord du Tchad, d'importants moyens navals ont été engagés dans le golfe de Syrte : le PA Foch, une frégate et deux sous-marins.
L'une des missions était d'attaquer une base aérienne avec les Super-Etandard. Une autre, moins connue était de couler les vedettes de la marine Lybienne par les nageurs du Cdo Hubert. Cette dernière a été annulée.
Parti le 20 septembre, le Saphir a effectué une escale à Tunis avant de rentrer à Toulon le 21 octobre.
photo Marc L.
Le 25 octobre le bateau a effectué les boucles avant de repartir le 27 pour 46 jours non stop.
Pendant cette opération l'escadre française est restée au moins 16 jours en silence radio HF complet.
Le 15 novembre 84 à 7h15 locale, grâce à l'intermédiaire d'Andréas Papandréou, chef du gouvernement grec, le président François Mittérand a rencontré le colonel Kadhafi à Elounda en Crête.
Pour protéger cette rencontre, étaient présents sur place : le Foch, l'Espadon et le Saphir rouge ont effectué une patrouille de 46 jours de mer sans escale .
Photo marine Nationale - L'Espadon
Le 16 novembre, lors d'une brève conférence de presse à Paris, François Mittérand justifie cette rencontre par "la permanence d'une présence Lybienne au Tchad".
Le Saphir est rentré au port le 02 décembre.
Mirmillon était une préfiguration de l'opération Harmattan 27 ans plus tard.
Octobre : Var Matin
Après une TLD, une petite navigation et quelques jours de repos l'équipage bleu retrouve le cycle normal d'un sous- marin à deux équipages : mission, entretien commun à deux équipages, repos, entrainement / plateformes et.....retour de mer pour l'autre équipage.
A terre pendant la période d'entraînement, le vendredi après midi permet aussi de souffler après une semaine intense.
Un vendredi après midi, le rédacteur en chef de Var Matin (1984), Dominique Pons, a traité devant l'équipage bleu dans les locaux de l'ESNA , des problèmes de la presse, des avancées techniques attendues et de l'insertion de "Var Matin" dans le tissu économique du département.
Le soir, conduit par le pacha CF Roy et le second CC Lechat, l'équipage bleu a visité les installations techniques à Garéoult et assisté au tirage du samedi.
Les célibataires géographiques s'étaient arrangés pour être de service ce jour là....!
Octobre - USS Shark
Semaine du 8 au 13, l'USS Shark (SSN591) commandé par le CF Jackson a fait escale à Toulon. Durant ces quelques jours l'équipage bleu a pu visiter le bateau et accompagner les sous-mariniers US.
.Décembre
Le Saphir et le Rubis ont effectué une courte sortie du 28 au 30 décembre.
D.C.A.N.
Le baptême de la promotion Saphir de l'Ecole Technique de la DCAN Toulouse a eu lieu le 12 décembre 1984 en présence des IGA Minvielle et Goutard. Dans son allocution, l'IGA Minvielle a notamment déclaré : " jeunes élèves de la promotion SNA Saphir, vous portez donc désormais le nom du plus récent navire affecté à Toulon...."
1985
Janvier : Exercice
Le 28 janvier, le Saphir Bleu a quitté précipitamment Toulon pour une semaine d'essais individuels. Le 08 février, notre bateau était de retour à quai.
Février : Visite du CEMA
Début février à l'occasion de sa venue à Toulon, le général Lacaze, CEMA, a été hélitreuillé à bord du Saphir en compagnie de l'amiral Leenhardt, CEMM, et du CA Betermier. Le général et les amiraux ont suivi un exercice ASM puis se sont entretenus avec l'équipage avant de rejoindre Toulon par les airs.
Printemps : OKOUME 85
La chasse aux Fox Trot
A la fin des années 70, le continent africain bascule durablement dans la guerre froide. Moscou use de la diplomatie navale durant les années 80 pour étendre son influence avec la présence permanente à la mer et l’aide de la Guinée Conakri et l’Angola. Cette présence soviétique dans le golf de Guinée n’est pas sans inquiéter les occidentaux dont la France, fortement implantée dans cette région.
Photo Cols Bleus
En Janvier 1979, une information affole les têtes pensantes et les hauts gradés du ministère de la défense. Un Foxtrot est en patrouille le long des côtes africaines et un second serait en route depuis les Caraibes. L'Espadon est envoyé sur zone.
Au début des années 80, les occidentaux craindront la création d’une base sous-marine soviétique en Guinée Bissau ou un Foxtrot aurait été vu.
La prise en compte de cette nouvelle menace donne lieu à de nombreux échanges à Paris. En Février 1978, le ministre de la défense, Yvon Bourges, approuve « le principe d’une mission dans le golfe de Guinée de deux sous-marins, la mission Okoumé»
OKOUME
Entre 1979 et 1987, sept missions Okoumé ont été effectuées par neuf sous-marins français, La menace étant considérée comme réelle, le choix s’est porté sur 3 sous-marins de type Agosta dont le Ouessant, 3 de type Narval dont l’Espadon et 3 SNA dont le Saphir.
En 1985, la Guinée Conakri est plus particulièrement ciblée. La présence soviétique et l’activité du bloc du pacte de Varsovie sur zone inquiètent fortement le ministère de la défense. Le Saphir est déployé sur zone pour la mission Okoumé 85..
Six bâtiments de surface, le Duguay-Trouin : La Galissonnière, le Duperré, la Durance, le Jean Moulin, le SM Lebihan ont participé à cette mission Okoumé.
Cette force navale de surface, aux ordres du Contre Amiral commandant l'Escadre de l'Atlantique embarqué à bord du Duguay Trouin, a effectué de nombreux exercices dans le golfe de Gascogne avant de rejoindre le Saphir en opération dans le Golfe de Guinée pour plusieurs semaines.
Le premier objectif de cette mission était de pouvoir contrer la menace sous-marine soviétique, supposée présente dans cette zone, en effectuant des exercices avec le sous-marin, les bateaux de surface et le patmar basé à Dakar. La coopération entre ces trois éléments permettant ainsi de maintenir ouverte la route maritime vers Le Cap.
L'impact de la présence du Saphir dans cette zone s'avérait important dans le domaine de la diplomatie navale. Si les missions de renseignement restent discrètes, le Saphir Bleu a opéré aussi en surface afin d'assurer un rôle de représentation lors de son escale à Abidjan du 1er au 4 mars en compagnie du Duduay Trouin et Duperré..
La présence d'un SNA marque les esprits de la population ou des autorités des pays visités.
Depuis les années 1990, es opérations Corymbe succèdent aux missions Okoumé et sont toujours d'actualité en 2024.
(Source cols bleus)
départ d'Abidjan el 4 mars. Photo Marine Nationale.
Lors de son retour vers Toulon, après le passage des colonnes d'Hercules, le Saphir a croisé son frère ainé en route vers Nouméa.
Photo PH - le Saphir à quai le lendemain du retour d'Okoumé
Avril - Prise de commandement
Fin Avril, le CF Lagane a pris le commandement du Saphir Bleu. Le CF Lagane avait participé à la Transat en double "Lorient - Les Bermudes" en 1979 avec le CF Jacques de Roux.
Juillet
Mission en Méditerranée pour l'équipage bleu.
Novembre : MEC
Du 02 au 13 novembre le bateau effectue une Mise En Condition avec la frégate Georges Leygues , les sous-marins Flore et Rubis.
"Iles d'or 85"
Du 06 au 13 Novembre, l'exercice "Iles d'or", sous le commandement du VAE Garibaldi, à mobilisé et mis en oeuvre 330000 tonnes. La flotte était composée de trois porte-avions, neuf sous-marins dont 3 SNA, quatorze grands bâtiments de surface, deux avisos, cinq pétroliers, un bâtiment de débarquement, plusieurs Patmar et hélicoptères.
Le thème général a suivi un schéma classique, un pays riverain de Méditerranée est menacé par les actions subversives d'autres pays extérieurs à cette mer.
Le 13 novembre, les trente quatre bâtiments français et étrangers ont fait escale à Toulon.
Croiseur Andréa Doria (It) - photo Mer et Marine
Décembre
Parti quelques jours avant, le bateau est rentré au port le 24 décembre.
1986
Janvier - Février : patrouille
Après avoir passé Noel à quai, l'équipage rouge a réveillonné en mer pour le nouvel an.
Le bateau a fait escale à Tunis du 04 au 08 février. Lors de son retour vers Toulon, le Saphir a participé à l'exercice "Centurion" avec la Flore. Le 17 Février le bateau a retrouvé son port d'attache.
"Centurion"
L'escadre de la Méditerranée a appareillé le 11 février ( le 10 pour le Foch) pour sa traditionnelle sortie d'hiver au nom de Centurion. Aux ordres du VAE Denis, la flotte TF 625 comprenait le croiseur lance missile Colbert, le porte-avion Foch, la frégate Duquesne, les corvettes Jean de Vienne et Dupleix, le pétrolier ravitailleur Meuse, deux avisos, les Atlantic de Lann Bihoué, des Mirage F1, les sous-marins Doris, Flore, Ouessant, La Praya et le SNA Saphir.
Cette sortie comprenait trois phases, une première en méditerranée, la deuxième en Atlantique, et la troisième en Méditerranée.
La première partie comportait une lutte anti sous-marine et une participation de l'armée de l'air. L'objectif de la mission, le 12 Février, était de détruire un objectif sur le champ de tir du cap Teulada au sud de la Sardaigne. Avant d'être à portée de son objectif, la TF625 a du subir les assauts simultanés du Saphir et de la Flore.
Alors que l'escadre prenait la direction de l'Atlantique pour la suite des festivités, exercice Franco-Espagnol Torro au large du Sénégal et exercice Franco Italien en méditerranée. le Saphir rentrait au port pour être à quai le 17 février.
Mai : visite du ministre de la défense
Le 26 mai, André Giraud, ministre de la défense s'est rendu en visite en 3ème région maritime. Après un déjeuner officiel à la BAN Hyères le ministre a rejoint en hélicoptère la base sous-marine ou il a été reçu par le CA Merveilleux du Vignaux. Au terme d'un briefing sur les SNA, le ministre a visité le Saphir.
Novembre :
Du 18 au 23 Novembre 86, l'escorteur Duperré et l'aviso Cdt Ducuing apportent leur concours au Saphir en mission.
1987
Mars : exercice franco - anglais
Lors de son retour de la mission Okoumé 87 avec le Casabianca, entre Madère et Brest, le PA Clémenceau a complété une nouvelle TG450 composée de la frégate De Grasse, de l'EE Galissonnière, d'un Atlantic, plusieurs Super Etendard et le Saphir.
La TG450 a participé à un exercice avec une flotte Anglaise comprenant neuf bâtiments de combat autour du porte aéronefs HMS Ark Royal
Début Avril : J.M.C.
Durant plusieurs jours que dure l'exercice Joint Maritime Course, une vingtaine de bâtiments de combat de huit nations de l'OTAN se sont affrontés, du 03 au 07 avril, à plusieurs Sous-marins dans le carré Ecosse, Orcades, Shetlands, Feroë. Le SNA Français et l'EE La Galissonnière ont fait escale à Rosyth (Edimbourg).
EE La Galissonnière - Mer & Marine
Novembre : Canada
En octobre / novembre 1987, des sous-mariniers Canadiens ont fait la traversée Toulon - Halifax à bord du Saphir rouge.
Le bateau est arrivé un soir de Novembre sous la neige.
Photo Yvan C. Saphir Photo Saphir
Certains membres de l'équipage ont pu bénéficier d'un transfert bateau - hôtel en limousine.
A bord l'équipage rouge a pu gouter le homard canadien troqué par le commis contre quelques briques de vin rouge.
Novembre ; Epinal
Le 11 novembre, une délégation du Saphir bleu était reçue pour la première fois à Epinal. La charte de parrainage était alors co-signée par le maire et le CF Jean Luc Albert qui conduisait la délégation du bateau.
Au cours du défilé commémorant l'Armistice du conflit 1914-1918, les spinaliens réservèrent un accueil particulièrement chaleureux aux sous-mariniers qui marchaient derrière les sonneurs du bagad de Lann-Bihoué
1988
Janvier : visites à bord
Délégation spinalienne
Le 18 Janvier, une importante délégation de familles spinalmiennes avait été reçue à bord du Saphir équipage rouge.
Philippe Seguin
Le 27 janvier, Monsieur Philippe SEGUIN, ministre des affaires sociales et de l'emploi a effectué une visite à bord du Saphir.
C'est en qualité de maire d'Epinal représentant le département des Vosges que M. Seguin a été reçu.
A son arrivée à Hyères, Philippe Seguin a été accueilli par le VAE Duthoi. Une Alouette III de la 23S les a déposés à St Mandrier. Après un transfert en chaloupe par un fort clapot d'Est et un accostage délicat, le ministre est descendu à bord.
Epinal ville marraine.
C'est le 11 novembre 1987, sur la volonté du maire d'Epinal Philippe Seguin, que la ville est devenue la ville marraine du Saphir. Une fête annuelle sera organisée à chaque St Nicolas.
L'association des villes marraines.
"L'association des villes marraines est l'expression du soutien moral de la nation à ses forces armées".
Dans les années 1400, la flotte française est mise en avant. Les marins embarquent sur les navires de guerre. Les familles restées dans les villes vont ainsi développer un soutien financier pour la construction des bâtiments par les villes.
Dans les années 1700, des familles influentes et certaines villes vont soutenir ces constructions et donner leur nom à des bateaux militaires, créant ainsi la flotte de la Marine de Louis XVI :"La ville de Paris", "Le Bordelais"...etc.
Le parrainage avait une importance déterminante et son orientation était d'ordre financier.
L'"Association des villes marraines" a été crée en 1986. La dimension financière n'existe plus et a été remplacée par une dimension symbolique.
Mars - Avril : Albacore
Héritière des sorties de printemps de l'escadre de l'Atlantique, la mission Albacore 88 a rassemblé quelques uns des plus beaux fleurons de la Marine Nationale.
Partis le 12 Février de Brest, le groupe naval du Ponant a opéré du Golfe de Gascogne à la baie de Casablanca. Pendant sept jours, la flotte bretonne a subit les assauts de l'armée de l'air sous une grosse dépression jusqu'à Lisbonne puis Cadix.
C'était une belle mise en jambe pour les bretons avant d'aller affronter le groupe naval méditerranéen pour l'exercice Germon au large du Maroc avec le Colbert et le Saphir ; au programme, menaces multiples aéros, surface et sous-marines.
Le 10 Mars le Saphir fait une escale de trois jours à Casablanca à couple du Duguay Trouin.
Photo Marine Nationale
Tandis que le groupe s'apprête a appareiller, la silhouette du Saphir franchit lentement les passes de Casa pour de nouveaux exercices.
Tirs d'armes, exercices d'évolution, combats avec les unités espagnoles et portugaises, jusqu'au 18 mars les bateaux ont eu à subir les assauts répétés du S602 et deux autres sous-marins classiques.
Albacore, c'est 26 jours d'exercices et plus de 20 Bâtiments, croiseurs, frégates, avisos, Patmar et 3 sous- marins
1989
Janvier : Exercice IBERIA
Inscrit dans son programme d'entrainement, le Saphir, du 19 au 31 janvier, a participé à l'exercice Ibéria avec la Frégate Georges Leygues et le PA Clémenceau.
A l'issue de l'exercice, le Saphir et la corvette ont fait escale à Palma de Majorque avant de rejoindre un autre groupe aéroporté pour l'exercice Phinia.
photo de la cathédrale gothique "La Seu" construite sur les restes d'une mosquée.
IBERIA
Depuis 1965, un exercice bilatéral qui a lieu tous les 2 ans en France met en oeuvre des parachutistes français et espagnols. Du 19 Janvier 1989 au 03 Février , un groupement mixte de parachutistes de plus de 1000 hommes espagnols et français, renforcé d'hélicoptères y a participé.
Iberia a pour but une coopération interarmées et interarmes dans l'exécution de missions aéroportées et aéromobiles.
Les états-majors espagnols et francais forment un centre d'opération unique. Les équipes de commandos espagnoles (PRP) et françaises (CRAP) ainsi que les compagnies de combat doivent adapter leurs techniques de travail et leurs moyens afin d'obtenir un rendement optimal dans leurs missions de marquage de zones de sauts, de renseignements et de manoeuvres.
La coopération franco-espagnole à la DIREX (direction de l’exercice) se déroule avec le colonel chef OPS (opérations spéciales) à la 11e DP (division parachutiste), et le commandant commandant les transmissions au RITA (réseau intégré des transmissions automatiques).
L’exercice est supervisé par le général commandant la 11e DP (division parachutiste).
Le PA Clémenceau a joué le rôle de porte hélicoptère et le contrôle aérien.
Février : PHINIA
A Venir
Eté
Départ en patrouille
Photo Marine Nationale
Octobre : MEC
Le Saphir a t'il pris un abonnement avec la Georges Leygues ?
Du 1er au 4 octobre notre bateau effectue une MEC avec la frégate en vue de son intégration dans le Groupe Aéro-Naval du 7 au 15 octobre au large du Liban.
Stage pour le CC Rogel
Pendant que notre S602 navigue, le Capitaine de corvette Rogel effectue son cours d'atomicien à Cherbourg et participe à la sortie d'entrainement Astérix, du 4 au 15 décembre, à bord de la frégate Duquesne. Ce stage est un passage obligé pour les futurs commandants du Saphir rouge et de la Daphné.
Novembre - Indisponibilité
En Novembre, le Saphir est entré au bassin pour y être modifié et recevoir la version "AMETHYSTE"