1990 - 1994 Cycle 1C
Cycle 1C..
1990 / 1991
IPER "AMETHYSTE"
Depuis l'admission au service actif du Rubis, en 1983, les bateaux de la série ont beaucoup évolué.
Les quatre premiers, Rubis, Saphir, Casabianca, Emeraude ont été mis au niveau des deux suivants, Améthyste et Perle.
De Novembre 89 à Mai 91, le Saphir a bénéficié de la refonte "AMETHYSTE",
Tous les équipements ont été débarqués, visités en atelier ou chez les constructeurs. La coque a été inspectée complètement.
Version AMETHYSTE
Statistiquement, tout programme d’armement nécessite un délai d’une dizaine d ‘années entre la décision finale et l’admission au service actif du premier bâtiment de la série.
Le Saphir a commencé ses essais à la mer au printemps 82 et admis au service actif en juillet 84.
Bien que le Saphir soit le deuxième de la série, après le Rubis, notre bateau a été le premier a valider son système d’armes. Initialement, cette série de sous-marins était prévue pour des missions de lutte contre les bâtiments de surface. Les premières navigations des deux SNA ont permis de voir leurs capacités à la lutte Anti Sous-Marine, le besoin en ce dernier domaine était important. Une modification de la version initiale du type Rubis 83 était devenue évidente.
En 1984, le principe d’une modification de grande ampleur à la construction est retenu.. Les délais d’étude et de réalisation font que le rendez vous se situe à la construction du SNA n°5,
En 1986, la Marine décide de mettre à l’identique les quatre SNA déjà construits (Rubis, Saphir, Casabianca, Emeraude) pendant leurs IPER.
Cette opération porte le nom d’AMETHYSTE comme le nom du sous marin construit sous cette version. La modification AMATHYSTE signifie : AMElioration Tactique Hydrodynamique Silence Transmission Ecoute.,
Opération Améthyste
Silence
La discrétion acoustique est devenue maintenant une priorité .loin du temps ou il fallait s’arrêter de marcher à bord et stopper le moteur pendant que le surfacier écoutait avec une sorte de stéthoscope. Maintenant, un sous-marin militaire doit pouvoir effectuer sa mission en silence.
Deux actions sont possibles et appliquées dès la naissance du bateau : soit supprimer ou diminuer le bruit à la source avec des nouveaux matériels conçus pour moins vibrer soit éviter de transmettre le bruit à l’extérieur en supprimant les ponts sonores par la suspension des matériels et tuyauteries.
Hydrodynamique
Hydrodynamique et silence sont étroitement liés. Ne pas faire de bruit est une chose mais le sous-marin doit pouvoir écouter sans que les bruits d’écoulement hydrodynamiques perturbent les capacités d’écoute des équipements de détection sous-marine.
La modification des sonars a permis de changer la forme de la proue du bateau. Les superstructures ont été modifiées tant par la forme que par la nature du matériau. utilisé. Ces modifications permettent des gains en discrétion vis à vis d’une détection adverse et aussi une meilleure écoute à vitesse élevée.
Lors de cette refonte "améthyste" le cul de poule du Saphir à été coupé pour être remplacé par celui du sous-marin Diamant ( le n°7). Gros challenge et belle réussite pour cette opération, une première pour le chantier Toulonnais.
La « plate forme » devenue discrète, tout comme les sous-marins adverses, le bateau doit se doter d’un système permettant une plus grande capacité d’écoute.
Ecoute
.De nouveaux sonars : l’un basse fréquence , remplaçant le DSUV22, permet diverses améliorations en technique de détection et une grande plage de moyens informatiques pour la gestion du signal.. L’autre est un sonar remorqué très basse fréquence,DSUV62, permettant à nos sous-marins de surveiller de grandes zones.
Tactique
Les capacités de détection ayant progressé, l’équipage doit être en mesure de traiter toutes les informations recueillies.
L’élaboration des éléments cinématiques, des mobiles et la perception de la situation tactique environnante, le choix des manœuvres à effectuer sont autant de domaines dans lesquels l’informatique remplace avantageusement les anciens outils (règle, compas, ….). Sur des grands écrans, le commandant et son officier de quart voient apparaître la situation tactique environnante t et peut utiliser des « aides tactiques » pour voir le résultat de telle ou telle manœuvre. Il peut aussi lancer simultanément, si besoin, les armes embarquées.
Transmission
Comme tout bon militaire, le SNA doit rendre compte sans mettre en péril sa discrétion. La souplesse, la capacité et la sûreté que doivent avoir les transmissions imposent les liaisons par satellites. Cela est d’autant plus nécessaire qu’en temps de crise toute action a une forte connotation politique.
Comme les bâtiments de surface depuis 1985 les sous-marins bénéficient du système Syracuse.
En 85 le 1er SNA à pisté un sous-marin russe avec la calèche.
AMETHYSTE
Améthyste constitue une innovation pour les sous-marins d’attaque ou, grâce à l’informatique, l’ensemble des équipements peut être considéré comme un système de combat unique.
De chasseurs de bâtiments de surface, les SNA type Rubis deviennent des sous-marins polyvalents.
(Cols bleu 1986 - CF Barbier)
Photo Saphir
Par la suite le Saphir a bénéficié du retour d'expérience des SNG.
1991
1er semestre
Débutée en Novembre 89, l'IPER "AMETHYSTE" s'est terminée en Mai 91
Petit clin d'oeil : c'est pendant cette période, le 03 mars, que le 5ème SNA de la série est arrivé à Toulon pour être intégré à l'escadrille après une série d'essais et une TLD (Bergen, New-London, Fort de France), l'Améthyste.
Octobre : MEC
Avec une nouvelle ligne, une modernisation et après une série d'essais, le Saphir a effectué une MEC avec la frégate Duquesne du 1er au 4 Octobre avant de rejoindre le Groupe Aéro-Naval pour un exercice du 7 au 15.
Décembre : MEC
Le Saphir a effectué une MEC du 16 au 20 décembre avec l'Emeraude et la frégate Georges Leygues.
1992
Mars . Avril : Patrouille en méditerranée orientale
Grande agitation le 16 mars devant les quais de Milhaud et l'ESNA, le Groupe Aéro-Naval quitte Toulon pour plusieurs semaines en Méditerranée orientale.
Le GAN est composé du Foch, de la frégate ASM Dupleix, les frégates AA Jean Bart et Duquesne ainsi que le Saphir avec l'équipage rouge.
Après quelques longueurs entre le Mourillon et Hyères, le temps de faire apponter les Super étendard et 2 Crusader, le GAN prend cap vers la Sicile puis Malte.
Au programme, assurer une visibilité face aux pays riverains et effectuer un exercice, Terpsichore.
Pendant cette patrouille en Méditerranée orientale le Saphir rouge a effectué deux escales : Antalya et Souda (La Sude).
Exercice Terpsichore - "Lascar 6 ne répond plus"
L'exercice se déroule au large du golfe de Syrte en face de la Lybie. Les aéronefs décollent et appontent sans discontinuer avec comme consigne, ne pas entrer dans l'espace aérien Lybien.
Le 27 mars par mer calme, plusieurs Super Etendard et les 2 Crusader sont catapultés pour des exercices Control Air Patrol ( interception entre aéronefs et attaques sur les bâtiments de surface).
Vers 15h45 : Un scope au CO du Jean Bart annonce une détresse militaire dans le sud ouest du Péloponèse et le Foch confirme le déroutement d'un aéronef vers Katalama ( Grêce). La frégate AA Jean Bart se dirige vers les lieux et son Lynx est mis en alerte.
A 17h32, l'information tombe, le Crusader F8 "Lascar 6" s'est écrasé dans la région montagneuse à l'ouest de Katalama.
Escale de l'USS SCRANTON
Admis au service actif le 26 janvier 1991, le SSN 756 - Scranton a effectué une mission en Méditerranée de Janvier à Juillet 1992.
Le Saphir bleu a été bâtiment hôte lors de l'escale du SNA US à Toulon.
1993
2ème semestre : Mission Papang 93
Papang est un oiseau redoutable prédateur vivant sous les tropiques.
" Mission exceptionnelle, équipages exceptionnels"
Huit ans après le passage du Rubis en océan Indien pour sa mission Comète, le Saphir marque le retour d'un SNA français dans cette zone du globe.
La marine nationale a toujours affirmé sa présence en océan indien avec un dispositif naval sous les ordres d'Alindien.
Après une période d'entretien plus poussée que de coutume, du 23 avril au 06 juin, le Saphir Rouge a quitté Toulon le 07 juin 93 pour une mission longue durée.
Outre le fait d'assurer sa présence en océan indien (ZMOI) en passant par le cap de Bonne-Espérance, l'objectif de l'Etat Major de la Marine était de démontrer que le Saphir et ses frères peuvent tenir dans la durée sans moyens logistiques lourds.
L'océan Indien est vaste et laisse planer l'incertitude sur la position et les activités d'un SNA lui permettant d'assurer discrètement les missions qui lui sont confiées.
Parmi celles du Saphir, l'entrainement avec les unités stationnées ou riveraines en ZMOI, dont certains disposent de sous-marins, ont occupé une place non négligeable.
A couple de la frégate ASM Dupleix
Passage de Gibraltar puis cap au sud avec escale à Dakar du 18 au 21 juin avant de passer le cap de Bonne Espérance et remontée en océan Indien avec escale à Mombassa du 10 au 14 juillet.
Bob : "Il ( le chef énergie) faisait de temps en temps le 20/24 au PCP et à chaque fois qu'il était de quart, il se passait quelque chose... avarie, panne, défaut. Du coup le pacha voulait lui interdire d'aller à l'arrière..."
photo Laurent L.
Le Saphir était accompagné de l'aviso D'Estienne d'Orves, de La Garonne et de la Frégate Dupleix.
Le 02 Août, le Saphir a franchit les passes du port Est à la Réunion pour une escale de trois semaines à couple de La Garonne. Arrivé en avion , l'équipage Bleu au grand complet a pris la suite.
Cette longue escale a permis de changer d'équipage, de refaire les pleins de vivres et assurer l'entretien avec un détachement de la DCN. Le but était de préparer le bateau pour la deuxième phase de la mission d'une durée de trois mois.
photo Laurent L;
Le Saphir attire la curiosité et c'est avec un vif plaisir que les sous-mariniers ont échangé avec les gendarmes, les aviateurs et les militaires du 2ème RPIMa.
Pascal S. : " un gros chantier, Il a fallu un démontage de la caf pour changer le moteur de la pompe EN avant aux aux 2.."
Le 23 aout, alors que l'équipage Rouge partait en permissions, le Bleu appareillait pour entamer une série d'exercices ASM avec le Cdt de Pimodan et le Lamotte Piquet.
Lors de sa présence en Océan Indien, le bateau a fait escale à Abu Dabhi du 25 au 29 septembre avant de redescendre vers Mayotte du 14 au 16 Octobre pour une escale technique.
Pascal P : " ..garniture de pompe - FF au tas et 45°c à bord. On avait dormi sur le pont..."
Le S602 a contourné le cap de Bonne espérance avant de faire escale à Dakar du 08 au 13 Novembre et rentrer à Toulon après plusieurs mois d'absence, le 22 novembre.
Cette mission a duré 208 jours pendant lesquels l'agilité du Saphir a été largement éprouvée avec 35000 nautiques parcourus et 3000 heures de plongée.
Des missions variées dans un environnement difficile.
Sous le contrôle opérationnel d'ALINDIEN, le Saphir a participé à de nombreuses activités. La participation des marines étrangères, les bâtiments de la Marine Nationale et un Patmar de ZMOI a permis d'apprécier les capacités réciproques des participants.
Photo Laurent L.
"La mission Papang a permis d'affirmer ce savoir faire et a montré la capacité de la Marine Nationale à mettre en oeuvre un SNA en outre-mer avec une totale maitrise dans le domaine du commandement, du controle opérationnel, des transmissions et du soutien logistique." (CF de Noblens)
Près de 30 ans après, cette mission reste dans les mémoires comme étant l'une des meilleures missions.
Par la suite les bateaux passeront par le canal de Suez afin de raccourcir les délais de transit et optimiser le temps passé sur zone.
1993 / 95
Blabuzard
Cette opération a été déclenchée dans le cadre de la guerre en ex Yougoslavie pour aider à libérer les otages retenus à Sarajévo, assurer la sécurité des éléments français de la FORPRONU et faciliter le désengagement des forces terrestres.
"Les forces Françaises dans la guerre de Bosnie" ci-dessous un PDF de l'ECPAD de 2012.
Lors des guerres de dislocation de la Yougoslavie et notamment l'indépendance de la Croatie, la Marine Populaire Yougoslave reçu du gouvernement de Belgrade l'ordre de bloquer les côtes de la Croatie qui venait de faire sécession du point de vue fédéral, de miner les ports dalmates et d'assiéger Dubrovnik. La plupart des équipages étant croates, ils se mutinèrent et la marine populaire se disloqua à son tour, quelques unes prirent le pavillon Croate les autres se réfugièrent dans les bouches de Kotor ou elles prirent le pavillon de la Nouvelle Yougoslavie puis Serbie Monténégro en 2003 et Monténégro en 2006.
La Marine Nationale Française
L'opération Balbuzard débute le 28 janvier 1993 avec l'envoi en mer adriatique du PA Clémenceau pour rejoindre le TCD Foudre parti la veille avec une quinzaine d'hélicoptères à bord et une centaine d'hommes du 3ème RHC.
Du 28 janvier au 15 mars 93, un important dispositif naval compose la TF470 : Le Clémenceau, Le Jean Bart, Suffren, La Motte Piquet, Le Georges Leygues, le TCD Foudre et les ravitailleurs Marne et Meuse, une trentaine d'avions, 7 Hélicoptères et un SNA.
A partir du 26 aout 93 jusqu'au 24 février 94, le TCD Ouragan vient compléter le dispositif avec plusieurs hélicoptères et le commando Trépel.
En juillet 94, L' Ouragan et le Clemenceau effectuent de nouvelles opérations avec d'autres appareils et le commando De Penfentenyo.
A partir du 6 février 95 le Foch prend la relève jusqu'à la fin de mission .
Le Saphir et deux de ses frères ont participé à cette opération qui s'est terminée en décembre1995.
Le Clémenceau et La Marne ( photo marine nationale)
1994
Eté : 1C12
Le Saphir bleu a fait escale à Plymouth du 01 au 06 Juillet.
Télex du Saphir à Cols Bleus :
" Il est en Cornouailles, sur la côte sud de la Grande Bretagne, une ville au lourd passé maritime. Cette ville est défendue par ses anciennes fortifications et la statue d'un homme dont l'âme flotte encore ici. C'est la ville c'est Plymouth, l'homme Sir Francis Drake. Après avoir salué sa mémoire, le Saphir s'est engagé sur la tortueuse rivière Tamar pour une escale au port militaire de Devonport du 1er au 6 Juillet. L'accueil agréable des habitants de Plymouth, les quartiers typiques de la ville, la nature verte et sauvage de la Cornouailles ont su faire oublier à l'équipage la température peu estivale de ces premiers jours de Juillet. L'escale fort appréciée fut aussi l'occasion de vérifier, si besoin était, combien les Marines anglaise et française sont proches. Par leur passé d'abord, leurs préoccupations présentes et gageons-le par leur avenir".
Pour cette patrouille un tee-shirt a été imprimé . Le dessin est de "Blanco",