Sous-marin Saphir S602

Sous-marin Saphir S602

En famille, de père en fils,


De père en fils ou frères, tous sous-mariniers

Certaines têtes sont très connues dans la sous marinade de part leur fonction mais aussi par leur filiation. D'autres sont plus anecdotiques.

Connus ou inconnus, ils ont tous un point commun, ils ont  un père, un frère, un cousin et  peut être bientôt une soeur, sous-marinier.

 

Krickhan Frédéric: Le patron Det de l'armement, était connu comme étant le plus grand à l'armement avec son 1.92 m. 

Aucun rapport me direz vous ! Oui mais, Krickhan est le fils d'un ancien commandant en second d'un U-Boat  Allemand de la seconde guerre mondiale, l'un de ces loups dont les exploits sont demeurés célèbres.

Le père de Frédéric, l'officier Krickhan, a épousé une française après la guerre et s'est fait naturaliser.

 

Bailleul Frédéric : Qui ne connait pas Bob ? Maître de central électricien, ancien président du poste OM, plongeur de bord.....

Frédéric est le fils de Jacques Bailleul , un vieux loup de mer qui a fait toute sa carrière dans la sous marinade ; le Laubie, les 1200T  puis le Gymnote.  Hervé, le frère de Frédéric, lui aussi sous-marinier a choisi de servir sur les bombardiers, fait un passage au SNA avant de retourner sur les SNG. Ces 3 sous-mariniers étaient électriciens. . 

 

famille bailleul

 

Blond Gérard : Km sur le rouge de fin 1984 à 1987, son frère Didier a fait carrière sur les SNLE.

 

Bosseur Dit Toby  Pascal : Ke sur le bleu  de 1991 à 1994, Pascal est le cousin de Loïc Bosseur DTb radio sur le Saphir rouge en 1995. 

 

Buchaillet Jean Pierre (DCD) : Après avoir été CGE sur le Tonnant, le CC Buchaillet embarque sur le Saphir avec la même fonction, CGE  (COMANAV maintenant). 

Jean Pierre est le père du CF Matthieu Buchaillet, ancien commandant de l'Emeraude en 2017 / 2018.

.

Foillard Patrice : une famille avec 5 générations d'officiers de marine. Le LV Foillard Patrice, Off ASM sur le rouge pendant Grand Nord 2000 est :

  • le  fils du CA Hubert Foillard, 1er équipage du Redoutable et 1er pacha du Rubis et cousin germain du CV Olivier Foillard 

 

Olivier Foillard est :

  • le fils du CF Michel Foillard (1942-1997) pacha du Morse en 1978 et neveu de l'amiral Hubert Foillard, pacha de la Diane en 71/72, du Rubis en 82, du Foudroyant en 83 et de l'ESMED en 84.
  • le petit fils de Tiburce Foillard (1911-1980) LV sur le cuirassé Provence en 1940.
  • l'arrière petit fils du CC Henri Foillard (1871-1948) LV sur le cuirassé Sully.
  • arrière / arrière petit fils de l'EV Paul Foillard (1838-1871) mort au combat en 1871 alors qu'il était officier au Bataillon de fusiliers marins de l'armée de Paris.

 

Frenais de Coutard Ludovic : Le CF Frenais de Coutard Ludovic a été le dernier pacha de notre bateau, celui qui a ramené le Saphir à son port d'origine.

Ludovic est membre d'une famille de militaires et bien sur, de marins. Il est le fils de Régis Frenais de Coutard, officier ASM sur les Morse , Narval et  Inflexible  puis second du Béveziers et pacha du Ouessant.

 

Lebihan Franck . TSP sur le rouge de 1994 /2001, Franck est le fils de Michel Lebihan, motel sur les "400" et "800" . Michel est DCD en avril 2024.

 

Lecoq Jean Pierre (DCD) : DSM sur le rouge de fin 1984 à 1986, son fils est actuellement DSM sur un SNA.

 

Mitrécé Jean Michel : Après deux embarquements sur le Marsouin, notre Mtre de central mécan a fait l'armement du Saphir puis instructeur à l'école SNA. Jean Michel est le fils de Michel Mitrécé, mécanicien sur un navire atelier en Indochine avant d'embarquer sur le sous-marin L'Africaine puis le Rolland Morillot en 1960 et à Toulon en 1964.

 

Ritaine Alex et Xavier: Alex, adjt TI, est le fils de Xavier Ritaine, DSM.  15 ans plus tard  Alex posait son postérieur là ou son père s'était assis pendant les veilles. 

 

Roche Erwan et Alex : Erwan, officier OPS en 99/2001 sur le bleu est le frère aîné d'Alex, pacha du bleu en 2016 et premier pacha du SNA Suffren.

 

Rogel Bernard : Qui ne connait pas l'Amiral ? Il a été le pacha du Saphir en 90/92 et effectué une longue et remarquable carrière. 

Bernard est le frère de Claude Rogel, un vieux loup lui aussi, avec plusieurs années sur les 1200 tonnes à Lorient.

 

 

 

 

 

 


10/09/2020
6 Poster un commentaire