Saphir - Perle - Q899
Un SNA classe Rubis customisé - le Q899
2020 - SNA Perle
En juin 2020, alors qu'il se trouvait en IPER à Toulon, le SNA Perle a été victime d'un grave incendie.
2020 - Les tr C et D du Saphir reprennent du service
Franck Ferrer, directeur des opérations de réparations chez Naval Group, explique comment le sous-marin Perle retrouvera ses qualités opérationnelles.
Le 12 juin 2020, alors qu'il se trouvait au bassin à Toulon pour une IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation), le Perle a été victime d'un incendie dans les tranches C et D. Les armes, le combustible nucléaire et une grande partie du matériel avait été débarqués. La chaleur dégagée par l'incendie à modifié les propriétés de la coque.
Le 20 octobre 2020, la ministre des forces armées, Florence Parly, a décidé : " le sous-marin peut et doit être réparé".
Le 08 décembre 2020, le Perle a été embarqué sur le Rolldock "Strom" pour être transféré à Cherbourg.
photo Marine Nationale - embarquement à Toulon
"Cette réparation est processus complexe et innovant dans son concept : couper l'avant du SNA Perle et le remplacer par celle du SNA Saphir, retiré du service actif en juin 2019. Toutefois, cette réparation est basée sur des opérations industrielles dominées par Naval Group", Franck Ferrer.
Cherbourg mobilise 300 personnes, représentant plus d'une dizaine de métiers et compétences. Une centaine d'employés de Naval Group Toulon sont arrivés en novembre pour s'occuper d'abord du Saphir.
" Nous avons pu préparer la coupe de la coque épaisse. Il s'agissait, à l'intérieur du navire, de couper les cables et divers tuyaux, d'enlever les cloisons et les ponts".
Il en sera de même pour le Perle, arrivé juste avant Noël à Cherbourg. Le 06 janvier 2021, la coque du Perle a été transférée sur le DME ( dispositif de mise à l'eau) de la forme Cachin de Naval Group.
Photo Naval Group
La coupe de la coque, à l'arrière du massif, aura lieu à la fin du premier trimestre 2021. La partie avant du saphir aura été coupée juste avant. Au début du deuxième trimestre 2021, l'avant du Saphir sera présenté devant l'arrière du Perle pour y être soudé. Ce soudage de la coque est prévu deuxième trimestre 2021 et la fin des travaux se fera dans le bassin du Homet.
La Marine Nationale l'attend opérationnel pour 2023.
Naval Group - Marine Nationale
2021 - Un nouveau bateau
Arrivé à Cherbourg le 22 décembre, la partie avant du Perle a été découpée le 23 février. Il en avait été de même pour le Saphir.
Photo Naval group
Après la mise en place des équipements et structures pendant le mois de mars, les parties avant du Saphir et l'arrière du Perle vont être maintenant rapprochées pour une opération de soudage fin avril. Un nouveau numéro de coque a été attribué à ce nouvel ensemble, le Q899.
Photo Naval Group
Pour ces opérations Naval Group a du créer ou mettre à jour plus de 200 plans. Il faut reconnecter 120 cables et souder 60 collecteurs. Le chantier représente 250.000 heures de travail et 100.000 heures d'études.
Selon le dossier de presse du ministère des armées précédant la visite de Florence Parly le 12 avril, le sous-marin ne sera plus tout à fait le même.
Les coques n'ayant pas été coupées au même endroit pour faciliter la "reconnexion" des installations, le sous-marin sera plus long d'un mètre et pèsera 68 tonnes de plus.
Le Perle / Saphir disposera de 2 nouveaux locaux permettant ainsi un gain de place pour plus d'aménagements.
2021 - juin - mise à l'eau
Calendrier respecté pour Naval Group, après avoir fait la jonction de l'avant du Saphir et l'arrière du Perle, le Q899 a été mis à l'eau le mercredi 09 juin 2021.
Le Perle/Saphir Q899 (à gauche) et le Saphir/Perle (à droite) le 10 octobre - Photo Naval Group
Après un premier équilibrage de la coque le bateau a rejoint la forme du Homet.
2021 - Octobre, retour à la base
Arrivé à Cherbourg le14 octobre, le bateau semi submersible néerlandais Rolldock Storm a du attendre le passage de la tempête "Aurore" pour pouvoir embarquer le Saphir à son bord le 23 octobre.
Transfert vers le Rolldock - photo Naval Group
Le 31 octobre, après dix mois de travaux à Cherbourg, le Perle/Saphir à rejoint Toulon, sa base, pour y poursuivre ses travaux d'entretien et de réparation. Cette opération majeure vise à redonner son potentiel technique et opérationnel au sous-marin. Elle est conduite tous les dix ans sur les SNA type Rubis.
Photo Denis Legout
Le retour du Perle/Saphir dans le cycle opérationnel est prévu le 1er semestre 2023.
2022
JUIN
Le 30 Juin 2022, le CF Maigné Nicolas a été reconnu commandant du Perle (Q899) par l'équipage bleu du bateau.
Novembre - Le Q899 quitte le bassin
10 mois après ses travaux à Cherbourg le Q899, hybride Perle - Saphir, quitte le bassin le jeudi 17 Novembre 2022 sous la responsabilité de son équipage. Il va maintenant entamer ses essais avant de retrouver un cycle opérationnel.
Photos Marine Nationale
2023
Février - équipage rouge
Le 09 février, le CF Falhun a pris le commandement de l'équipage rouge du Perle - Saphir devant l'ESNA.
Le CF Falhun ainsi que l'équipage sont en fait l'ancien équipage du Rubis retiré du service actif l'automne dernier et actuellement à Cherbourg.
Mai - plongée statique
Le mercredi 17 Mai, le Perle-Saphir a appareillé pour effectuer une première sortie en rade
Photo Var Matin
Le 22 Mai le Perle a effectué sa plongée statique dans la grande rade de Toulon.
Plus lourd de 68 tonnes et plus long de 1,50m, cette étape est nécessaire avant de poursuivre les essais à la mer qui devraient débuter prochainement.
Photos Marine Nationale et Hervé Dermoune
Juillet - retour en cycle opérationnel
06 Juillet - Communiqué de la Marine Nationale
A l’issue d’un processus d’essais à la mer, le SNA Perle a achevé le 30 juin 2023 sa période d’Indisponibilité pour entretien et réparations (IPER). Cette étape marque le retour du bâtiment dans le cycle opérationnel. Une commission réunissant des représentants de la Direction générale de l’armement (DGA), du Service de soutien de la flotte (SSF), de la Commission permanente des programmes et des essais (CPPE) et de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a validé la conformité technique du bâtiment ainsi que sa capacité à naviguer en plongée en toute sécurité.
Initiée en 2019, la période d’IPER du SNA Perle a été marquée en juin 2020 par un violent incendie, alors que le sous-marin était au bassin. Après des travaux de réparation inédits, conduits sur le site de Naval Group à Cherbourg suivant un procédé jamais employé, le SNA a repris son IPER à Toulon fin 2021. Il a débuté ses essais à quai après sa sortie de bassin le 10 novembre 2022, puis en mer en mai 2023. Le début des essais à la mer a été acté par la première plongée statique réalisée le 22 mai dernier, en rade de Toulon. Au cours de son IPER, le SNA Perle a été rendu apte à mettre en œuvre la torpille F21 armant les SNA de type Suffren. Lors de ses qualifications opérationnelles, l’équipage procédera au tir d’une torpille F21 d’exercice. Le SNA Perle dispose désormais d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028.
Marine nationale
La suite est a découvrir dans la rubrique "les 35 ans d'activité- 2023 ...Q899 - 3C"