Les choufs
visites surprises
Juin 2024 - Expo sous-marins : La Garnache
Hier Jeudi 27, visite surprise de deux sous-mariniers du Saphir à l'exposition sur les sous-marins organisée par l'AGASM Emeraude et l'UNC à La Garnache du 27 au 30 Juin 2024.
L'un des organisateurs, Philippe Hervieu - Saphir 83/85, a eu le plaisir de rencontrer Christian Kuster - Saphir rouge 84/88 et Philippe Bonora - Saphir rouge 87/89.
Philippe Bonora - Philippe Hervieu - Christian Kuster -
Après la visite nos trois compères ont assisté à la conférence d'Isabelle de Saizieu : "l'évasion du Casabianca et historique du cdt L'herminier."
40 ans
Le 40ème anniversaire est le temps mémoriel ou l'on peut rassembler le plus grand nombre de membres dont une majorité ont atteint la retraite . A défaut d'avoir trouvé les bonnes volontés pour organiser un appel complet de l'équipage d'armement, des groupes locaux se sont constitués pour célébrer le départ du Saphir de Cherbourg, en Mars 84, avant sa mise en service actif à Toulon - Juillet 84.
Cherbourg le 17 Mai 2024
Vendredi 17 Mai, une douzaine de sous-mariniers de l'armement ont répondu présent à l'appel lancé par un collaborateur de Naval Group pour fêter le départ du Saphir de Cherbourg Mars 1984.
Bidal, Hervieu, Lamache, Ginglinger, Courcy, Ausina, Cavallo, Donnadieu, Besnehard, Mitrécé.
Initialement prévue , la visite du chantier naval à du être annulée au dernier moment de par la présence de délégations étrangères sur le site de Naval Group.
L'après midi, les instructeurs ont révisé leur CGSM M20 pour guider les quelques vieux chasseurs et leurs conjointes. à bord du Redoutable.
Après un "terminé barre et moteur", le groupe a passé la soirée autour d'une table dans le centre de Cherbourg.
.
Pornic le 23 Avril 2024
Ce n'est pas le port de plaisance des "3 ilets" ou une partie de l'équipage était hébergée lors de son escale en Martinique fin avril 1984.
Photo Louis H
C"est au port de plaisance de Pornic (44) que se sont rassemblés les membres de l'équipage de l'armement des Pays de Loire :: Patrice Belleperche, Jean Gabriel Neveu, Jean Michel Mitrécé, Eric Bronchain (87/90), Philippe Hervieu. Une agréable journée ou nos vieux loups ( tous issus des 1200t avant le S602) ont revécu leur TLD et bien d'autres bons moments passés ensemble.. Deux d'entre eux ne s'étaient pas vus depuis 1985.
.
La propulsion nucléaire navale
La propulsion nucléaire dans les forces navales,
Un très bon article de Jacques Chevalier sur la création du nucléaire naval en France:
Minerve - devoir de mémoire
Bonjour les chasseurs, bonjour mesdames
Le 27 janvier 1968, le sous-marin La Minerve sombre au large de Toulon avec 52 hommes à bord
Il est 7h55 ce 27 janvier 1968, c'est l'heure de la relève de quart. Tout semble très normal à bord de "La Minerve", un sous-marin en exercice au sud-est du Cap Sicié dans le Var. 52 hommes à son bord.
Les mauvaises conditions météorologiques et les mauvaises liaisons UHF ont conduit a réduire la durée de l’exercice.
Un message est envoyé à son avion accompagnateur pour confirmer la fin de l’exercice, ce sera le dernier messsage émis par la Minerve.
Tout se passe très vite : quatre minutes plus tard, à 7h59, tout contact radio est perdu, le bâtiment disparaît"par destruction de sa coque".
Malgré les opérations de secours menées en 1968,l'épave n'avait jusqu'ici jamais été localisée laissant planer mystères et rumeurs autour du drame.
En octobre 2018,des proches des disparus avaient lancé un appel pour une reprise des recherches.
Le 16 juillet 2019, le navire Seabed Constructor, de la compagnie américaine privée Océan Infitity débutait ses observations au large de Toulon.
Le 22 juillet, l'épave était enfin localisée au sud du cap Sicié par 2370m de fond.
Souvenons nous de nos camarades disparus.