Cycle 1C après IE
1995
Février Mars - Dogfish
En Février 95, le Saphir a participé à l'exercice "Dogfish".
Dogfish est un exercice de lutte anti sous-marine qui se déroule en mer Ionienne, à l'Est de la Sicile. C'est le plus grand exercice au monde dans son genre. Il vise à entretenir les compétences de l'Alliance dans les opérations coordonnées de surveillance côtière et de lutte contre les navires sous-marins et surface.
Des forces de pays membres de l'OTAN (Canada, France, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Royaume-Uni et Etats Unis) traquent nuit et jour des sous-marins ennemis fictifs. Participent à cet exercice plusieurs sous-marins, une vingtaine d'avions Patmar, des hélicoptères ASM et des bâtiments de surface de la force navale permanente de l'OTAN.
L'exercice est conduit depuis le QG régional des Forces Alliées Sud Europe basé à Naples. Cette structure a été transférée à Northwood (GB) en 2013.
Après l'exercice Dogfish, le Saphir à fait escale à Naples du 22 au 25 Février.
C'est par forte houle que le Saphir a appareillé pour participer à l'exercice "Fanal" avant de rejoindre Toulon le 03 Mars.
Avril
Indisponibilité pour Entretien
Mai - Essais
Du 19 au 21 mai puis du 24 au 28 mai, le bateau a effectué des essais après IE.
Juin - Juillet-
Le Saphir a quitté Toulon le 31 Mai pour une Mise En Condition et une patrouille en Adriatique. Le bateau a fait une escale à Brindisi (It) du 14 au 17 juin avec le Casabianca et la Junon avant de rentrer au port le 23 juin.
Après un bref passage à Toulon le 602 repart en mer jusqu'au 09 Juillet.
Septembre : Film l'USS Alabama
Le 1er septembre, Denzel Washington et le producteur Jerry Bruckheimer étaient à Toulon pour assurer la promotion de leur film USS Alabama présenté le même jour au festival du film américain de Deauville.
Après une interview avec le Cdt Guillaume sur FR3, le "lieutenant-commander Hunter" et le producteur ont visité le Saphir et effectué une séance de dédicaces à la cafétaria.
Le film a été tourné essentiellement sur plateau avec le concours de la Marine Nationale dont quelques scènes ont été tournées sur le Foch. Cette visite a permis à l'acteur de découvrir un vrai sous-marin.
Automne
Après 31 jours de mer, l'équipage rouge fait escale à Lisbonne avant de rentrer à Toulon.
Décembre : Un nouveau MEP
Décembre 1995, le Saphir reste plusieurs semaines dans le bassin à Brest le temps d'une IPER et changer le MEP.
Hervé S. : "j'étais le chef mécanicien,...que des bons souvenirs auprès d'un équipage professionnel et à même de gérer une refonte Amethyste..."
Chris V. : "de quart à la coupée je cherchais le merle siffleur au fond du bassin". Bob (Fred B.) pourra se présenter à l'émission "La France à un incroyable talent...!"
1996
ALFOST -
Le VAE Philippe Roy a pris le commandement des forces sous-marines de la Force Océanique Stratégique le 10 Janvier 1996.
Il a succédé au VAE Guillem Ducléon. Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, le VAE Roy s'est déclaré heureux et fier de prendre la tête de la grande famille des sous-mariniers.
Entré dans la Marine Nationale en 1960, l'amiral a été pacha de la Daphné (74/77), du Saphir (82/85 - 1er Cdt), du Foudroyant (85/87) puis de l'Escadrille des Sous-marins de Méditerranée.
Printemps : 1C16
Le Saphir a quitté Dévenport (GB) le 17 mai après quelques jours de relâche.
Casex 96 - N6Z
N6Z, c'est le code de l'Atlantique 2 de la base de Lann-Bihoué, la 24F, son objectif : localiser, pister et attaquer le SNA Rubis pour entrainer l'équipage de l'avion.
Après un contact visuel en surface entre le "PatMar" et le Rubis au point de rendez vous prévu, le Casex a pu débuter. Pendant de longues heures tous les moyens de surface, aériens et sous-marins ont été déployés pour traquer le Rubis au profit de l'Atlantique N6Z et son équipage.
Ont participé à cet exercice de lutte anti sous-marine, un groupe de patrouilleurs de la Bundesmarine, trois navires Anglais, un destroyer US, la frégate Surcouf, l'aviso Cdt l'Herminier et le SNA Saphir.
1997 - IPER
Alors qu'une IE, Indisponibilité pour Entretien, ne dure qu'un mois environ, lors de la relève d'équipage, l'Indisponibilité Pour Entretien et Réparations, l'IPER, est une opération qui dure plus d'un an.
Lors d'une IPER, le bateau est vidé de la quasi totalité de son matériel pour vérification, maintenance, réparations voire remplacement.
Cette IPER a duré 14 mois et un double équipage n'était pas indispensable. Cette année là, seul l'équipage rouge aux ordre du CV Chaineau était à bord pour suivre les travaux et assurer la sécurité du Saphir
1998
1999
Printemps : Mission KOTOR
De mars 1998 à juin 1999, la lutte pour l'autonomie du Kosovo a pris la forme d'une guerre insurrectionnelle de faible intensité entre l'Armée de libération du Kosovo et les forces de sécurité serbes. Durant ces 15 mois, les belligérants ont alterné les actions violentes et les phases de négociation par l'entreprise des puissances étrangères (Allemagne, Etats Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Russie ) en place durant la guerre civile yougoslave.
La France s'est impliquée dans ce processus de résolution de crise en cherchant à favoriser une solution négociée. La Marine Nationale a participé pleinement à cet effort en maintenant un dispositif de "veille en temps de paix" et en engageant son GAN (groupe Aéro-naval) aux côtés des escadrons de l'Armée de l'Air.
Une évolution majeure tactique dans l'emploi des SNA à eu lieu au sein de la marine dans les années 90 : l'intégration des SNA au sein du groupe aéronaval ou d'action maritime.
La modernisation "AMETHYSTE" au début des années 90, a permis de disposer de transmissions par satellite fiables entre le SNA et la force aéronavale.
La première application opérationnelle a été réalisée en 1999 en Adriatique. La TASK Force 470, le Foch et l'Améthyste, a été déployée en février 99 alors que débutait la crise au Kosovo.
Dès le début de cette guerre, un SNA est allé s'installer devant les bouches de Kotor, le seul accès à la mer Adriatique de la Yougoslavie, avant les Américains. " Le premier arrivé s'installe. Quand vous prenez l'eau, elle est à vous. Vous êtes là et vous attendez avec le pavillon bleu-blanc-rouge" - Amiral d'Arbonneau.
Pour la première fois, un SNA est placé sous le contrôle opérationnel du commandant du groupe aéronaval avec l'adoption de règles d'engagement "durcies" allant jusqu'à la destruction possible de la flotte adverse en cas de sortie.
La présence permanente d'un SNA "gela" la marine Yougoslave basée au Monténégro et contribua à maintenir ce dernier du côté des alliés.
photo Marine Nationale- opération Trident
Si le porte-avion représentait la partie visible du dispositif, le SNA constituait les oreilles de la force, recueillant du renseignement discret le long des côtes du Monténégro à proximité de Kotor, principale base navale yougoslave. Il n'est plus rare de trouver des linguistes dans l'équipage d'un SNA.
Les bâtiments de surface se tenaient à plus de 70 Nq des côtes à cause des batteries de missiles antinavires. Le SNA permit de renseigner les forces alliées sur les mouvements de la flotte navale yougoslave dans les bouches du Kotor dont le sous-marin Sava.
Après une patrouille de 50 jours l'Améthyste a été relevé par l'Emeraude lui même relevé par le Saphir jusqu'à la fin de la crise.
Durer face un littoral hostile : Ci dessous un PDF de D. Guillemin ( Ecole Pratique des Hautes Etudes ) qui retrace la logistique de la Marine Nationale pendant la guerre du Kosovo.
Ces trois sous-marins, ayant patrouillé en zone de guerre, ont chacun reçu à titre collectif une citation et la croix de guerre.
Les sous marins Yougoslaves en 99
La marine Yougoslave disposait de 6 petits sous-marins de type UNA et 3 de type Heroj basés au centre maritime 82 à Komor ( baie de Kotor).
SM Type UNA
Les P911.Tisa, P912. Una, P913. Socha, P914. Zeta, P915. Vadar, P916. Kupa étaient des sous-marins de 98 tonnes en plongée, d'une longueur de 21m construits à Split entre 1981 et 1989. Leur autonomie était de 6 jours avec une plongée maxi à 120m et une vitesse max en plongée de 7 Nds. Ils étaient propulsés par un moteur diesel de 140KW et 2 moteurs électriques de 27KW. Leur armement était constitué de 12 mines ou 4 torpilles.
SM Type Heroj
Les P821.Héroj, P822.Junak, P823.Uskok étaient des sous-marins de 700 tonnes en plongée et d'une longueur de 50m construits à Split entre 1964 et 1968. Leur autonomie était de 4100 nautiques à 10 Nds avec une plongée max à 180m et une vitesse max en plongée de 10 Nds. Ils étaient propulsés par un moteur électrique de 1280Kw et deux diesels de 1200 KW. Leur armement était constitué de 6 torpilles ou 12 mines.
Le Junak a été désarmé en 1997, le Heroj en 2004 et le Uskok en 2007.
Le P821 est visitable à la station balnéaire de Porto-Monténégro.
Juin - IE
"Opération Trident" terminée, le Gan et le Saphir sont rentrés à Toulon.
Indisponibilité pour entretien et essais après IE
Juin : le Saphir Bt Hôte.
Fin de mission aussi en Adriatique pour l'USS Albuquerque (SSN 706). A l'issue de l'opération "Noble Anvil Med Run 99" ( 24 mars au 10 juin 99) le SNA américain a fait escale à Toulon.
Pendant quelques jours le Saphir a été le bâtiment hôte de l' USS Albuquerque.
Juillet
Mise En Condition et mission
Eté : Mission Torchlight
Diplomatie navale Russe
La présence d'un SNA peut se manifester dans une zone particulière ou à proximité d'unités navales d'un pays à qui l'on veut faire passer un message. Cette présence peut être agrémentée d'indiscrétions dosées. Le nombre de personnes au courant de ce type de diplomatie est relativement restreint et l'information est vite relayée vers les plus hautes autorités militaires et politiques.
C'était le cas du SNA Koursk à l'été 1999 en Atlantique et en Méditerranée. A la suite de la guerre au Kosovo, M. Poutine avait voulu signifier au pays occidentaux que la Russie était une grande puissance navale avec laquelle il fallait compter. Le Koursk reprenait alors le chemin que les sous-marins soviétiques avaient abandonné au début des années 90 vers la Méditerranée. Cet acte de politique d'influence devait se trouver contre balancé l'année suivante avec la disparition de ce même sous-marin et la tragédie qui lui est associée.
"A la poursuite de Dark Angel"
Redevenu le fer de lance de la Flotte du Nord Russe après de longues années de coupes budgétaires, le Koursk - K141 montre son étrave lors d'une mission de surveillance de la 6ème Flotte Américaine présente en Méditerranée pour la guerre au Kosovo de juillet à octobre 99.
Parmi ses faits d'armes le Saphir a suivi le Koursk l'été 99.
Une mission qui a fait suite aux essais après IE et MEC, deux mois sans escale pour l'équipage bleu.
un opérateur :
" Il s'est montré à tout le monde et nous l'avons pisté jusqu'en Atlantique"
Octobre : PEAN
Le Groupe Aéro-Naval a participé à l'exercice PEAN 99 du 04 au 25 octobre en Méditerranée occidentale.
Cette sortie du GAN était axée sur la projection de puissance et avait pour objectif la coopération interalliée.
Le groupe était constitué du PA Foch avec les flottilles 6F, 16F, 17F et 35F, les frégates Jean Bart, de Grasse, Courbet, les ravitailleurs Somme et Jules Verne ainsi que les SNA Saphir et Améthyste.
Au total 3400 marins français, 10 bâtiments et 30 aéronefs étaient engagés dans cet exercice avec les GAN anglais - PA Illustrious, espagnol - Principe de Asturias et italien avec le Garibaldi.
HMS Illustrious R06 - photo Royal Navy
2000
Mars - Mai : Grand nord
Les glaces du Grand Nord attirent la Marine Nationale. Cette nouvelle zone de traffic maritime et d'exploitation des ressources naturelles n'est plus sanctuarisée.
Alors que la flotte militaire russe a considérablement assuré sa présence dans les mers froides de l'Arctique, la France tente également d'occuper le terrain dans cette zone reculée du globe.
Le pôle nord n'a pas fini d'attirer les coques de bateaux civils et militaires....!
Après avoir participé à la mise en condition du SNA Casabianca, le Saphir a effectué une patrouille de deux semaines en Méditerranée ou il a croisé la route du HMS Monmouth . Deux hélicoptères Sea King et un Atlantique 2 ont également prêté leur concours pour une série d'exercices. Le passage en mer d'Alboran a été l'occasion d'un autre exercice de quelque heures avec un sous-marin allemand .
Après le passage de Gibraltar le Saphir, sous contrôle de Ceclant, s'est dirigé vers Faslane pour y faire escale.
Retour en Atlantique Nord - Est pour effectuer un exercice avec la FOST et une escale technique à Brest avant de contourner l'Irlande, passer entre les Féroé et L'Islande pour se présenter devant le fjord Korsjen et faire escale à Haakonsvern (Bergen). C'est sous la pluie que l'équipage a passé quatre jours avant de repartir vers Brest puis Toulon.
Arrivée à Faslane - remontée de la Clyde - photo Fred Sub
Escale à Bergen - photo Fred Submar
2ème semestre : Indisponibilité
D' Aout 2000 à février 2001 le Saphir était indisponible pour des raisons techniques.
Le bateau est resté 6 mois à quai sur décision de la Marine Nationale après la découverte d'un niveau de radioactivité anormal du à une faible quantité de gaz de fission. Le problème a été découvert lors d'une opération de contrôle du circuit primaire qui avait lieu tous les quinze jours sur les SNA.
Opération à coeur ouvert
(Cols bleu)
Novembre : Opération Saphir
Alors que le bateau était indisponible plusieurs mois à quai mobilisant tout le personnel de "l'arrière", il a fallu entrainer le personnel de "l'avant" pour son maintien en condition .
Avec des documents d'archives,, les moyens audiovisuels du SIRPA (Service d'Information et de Relations Publiques des Armées) et des CPAR Toulon et Atlantique (Cellule Photographique et audiovisuelle Régionale), le Saphir a réalisé, sous forme de fiction, une vidéo présentant les trois grandes missions d'un sous-marin nucléaire d'attaque.
Photos Marine Nationale - Vidéo à usage pédagogique non disponible
Date de réalisation
01/11/2000
Présentation sur la base d'un scénario fictif des différentes facettes de la mission de renseignement du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) "Saphir" en temps de crise.
Suite à une réunion de crise au Centre d'opérations maritimes de la Préfecture maritime de Toulon faisant état de la prise de pouvoir d'un dictateur au Virtiran et de ses desseins d'occupation du territoire voisin de Ganibie, ordre est donné au SNA "Saphir" de se rendre sur zone. Un linguiste est hélitreuillé sur le SNA. Ponctué par de faux journaux télévisés, le film retrace l'enchaînement chronologique des évènements de cette crise avec comme personnage principal l'équipage du SNA : communication du commandant sur la mission confiée, surveillance des frégates ennemies (par sonar et périscopes), mission de renseignement au profit du porte-avions "Charles de Gaulle" (transmission de photographies), attaque des unités militaires adversaires (préparation des postes de combat, missiles Exocet SM 39, torpilles F17, explosion (fausse) d'une frégate touchée par une torpille), gestion d'une alerte (détection d'une station hélicoptère et torpilles lancées contre le SNA, largage de leurres). La crise terminée, le SNA rentre à son port d'attache où les membres de l'équipage retrouvent leurs familles.
Générique :
Remerciements : équipage du SNA "Saphir", flottilles 31F et 35F, Préfecture maritime de Toulon.