Cycle 3C..
2006 / 2007
Indisponibilité Pour Entretient Réparation
Le Saphir a reçu la première centrale inertielle SIGMA XP40 de chez SAGEM.
Basées sur l'utilisation de gyrolasers plus performants que les gyroscopes classiques, le fonctionnement de ces centrales, au nombre de deux, ont été intégrées dans le système de combat du SNA.
A retrouver dans la rubrique technique
2007
Novembre : le TUUM version "chat"
Les premiers équipements de téléphonie sous-marine reposaient sur des techniques de transmission analogique à l'image des équipements TUUM en service à bord des sous-marins classiques et classe Rubis. Les communications entre deux sous-marins en plongée par téléphones acoustiques se limitaient à des messages vocaux de qualité médiocre.
En 2007 les équipements se sont tournés naturellement vers l'intégration de modulations numériques. L'offre industrielle est représentative du spectre d'applications en vigueur actuellement à savoir des liaisons de télécommande ou de transmission sécurisées. Thalès Safare a été , et encore maintenant, l'industriel en charge de mener cette évolution technique pour le compte du GESMA (lutte sous-marine), centre DGA de Brest.
Le TUUM Version "chat"
Des essais de communication en plongée entre le Saphir et l'un de ses frères se sont déroulés en Méditerranée du 05 au 09 novembre 2007.
Pour la première fois, deux commandants de sous-marins ont pu dialoguer par "chat". Le but de l'expérimentation de ce TUUM numérique a été de valider la communication acoustique en mode numérique entre deux sous-marins.
Novembre - Décembre
Après l'essai de "chat" le bateau a effectué une patrouille jusqu'à la fin décembre avec un bref passage à Toulon le 24 Novembre.
Décembre
Fin Décembre, une délégation du Saphir a été reçue par la municipalité d'Epinal, sa ville marraine.
2008
Janvier - Avril
Indisponibilité Périodique Pour Entretien et Réparation.
Mai - Juin
Essais après IPER
Mai : Campagne d'Application du Groupe Ecole de la Marine
Mi mai 2008, pendant sa campagne d'essais, le Saphir a rejoint, au large des côtes espagnoles, une douzaine de bâtiments dont "la Jeanne" pour l'exercice European Cadet Training.
"L'objectif est d'effectuer un entrainement de qualité pour initier les élèves officiers des différentes nationalités aux opérations aéronavales dans un contexte à forte connotation européenne". (EM FAN)
La Jeanne d'Arc a embarqué une centaine d'élèves Français et de jeunes officiers étrangers en formation.
96 stagiaires Allemands étaient présents à bord du PR Berlin, des frégates Hamburg et Köln.
Une quarantaine d'élèves Portugais ont participé à l'exercice à bord des frégates Alvarez Cabral et Joao Roby.
Pour cet ECT antinavire, antiaérien et anti sous-marin, la FAN avait déployé le PR Meuse, les frégates Jean Bart et Guéprate, le chasseur de mines Orion et le SNA Saphir.
Juin : 20 ème anniversaire du parrainage
Dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire du parrainage du SNA « Saphir » par la ville d’Epinal, une délégation de la ville s’est rendue à Toulon le week-end du 31 mai – 1er juin 2008. Composée d’élus dont le député-maire, M. Michel Heinrich, d’anciens combattants ainsi que d’un groupe de lycéens, cette délégation est le témoin du dynamisme de ce parrainage.
Faisant écho au déplacement d’une délégation du « Saphir » à Epinal en décembre 2007, cette manifestation a permis une nouvelle fois de démontrer la richesse des liens qui unissent la ville et le sous-marin depuis 20 ans. L’année 2008 est aussi le centième anniversaire du sous-marin « Saphir » (1908 – 2008).
Dès leur arrivée, les Spinaliens ont été plongés dans l’ambiance si particulière d’un sous-marin en navigation, au travers des différents simulateurs de l’Ecole de Navigation Sous-Marine armés par l’équipage du « Saphir ». Passant subitement d’un poste central navigation-opérations de SNA prenant 30° d’assiette en réaction face à une voie d’eau au concert d’alarmes d’un Poste de conduite propulsion luttant contre une fuite primaire, nos visiteurs ont pu reprendre leur esprit en prenant la place des « oreilles d’or » pour s’immerger dans le monde du silence. Silence ? Rapidement les pétroliers, sous-marins ou autres émissions sonar ramènent nos Vosgiens à la réalité d’un sous-marin en opérations, et leur permettent sans délai de découvrir la navigation à l’immersion périscopique sous menace.
Cette découverte des bateaux noirs n’aurait pu être complète sans une visite réelle d’un submersible, après la trêve d’un déjeuner. Ainsi les groupes s’enchaînent pour visiter la « Perle », le « Saphir » étant alors en mer, à l’occasion des essais après une longue IPER, et compléter ainsi l’approche théorique de la matinée. L’immersion dans cet espace restreint ne laisse pas indifférents nos sous-mariniers d’un jour. Si l’impression initiale est celle d’un espace plus grand qu’attendu, rapidement le cheminement dans les coursives étroites et l’enchevêtrement de tuyaux confirment la réputation d’espace confiné des SNA. Les questions se multiplient sur le fonctionnement d’un sous-marin et le mode de vie à bord, pour la plus grande joie de l’équipage ravi de cette nouvelle occasion de partager leur quotidien. Après une présentation de la base navale et des différents bâtiments à quai, l’équipage accueille nos visiteurs d’Epinal pour un cocktail détendu au cap Brun afin d’approfondir ces échanges, profitant de ce site exceptionnel pour admirer le retour du BPC « Tonnerre » dans une rade ensoleillée.
Photo Marine Nationale
Après une nuit de repos, une cérémonie militaire est organisée le lendemain pour commémorer solennellement ce 20ème anniversaire en réunissant une nouvelle fois l’équipage du « Saphir » et la délégation d’Epinal, en présence du député-maire d’Epinal, du chef d’escadrille des SNA et de deux anciens commandant du « Saphir ». Cette cérémonie est l’occasion d’une remise de décorations et d’un certificat élémentaire de sous-marinier, permettant ainsi d’imprégner davantage les délégations spinaliennes dans notre culture militaire. Le commandant du « Saphir » saisit cette occasion pour insister auprès des plus jeunes sur la nécessité d’entretenir des liens étroits entre nos armées et la société civile, discours renforcé par la présence des anciens combattants.
Après l’échange traditionnel de cadeaux, l’heure est venue pour la délégation de retrouver ses montagnes vosgiennes. Les adieux se font autour d’un verre de l’amitié, sur fond de musique baroque interprétée par la musique des équipages de la flotte de Toulon.
Ce week-end a permis une nouvelle fois de démontrer la richesse des liens qui unissent le « Saphir » à la ville d’Epinal, relation toujours aussi dynamique après 20 années. Mais dépassant le cadre du parrainage, il a aussi été l’occasion pour l’équipage de partager in situ ses motivations pour un métier aussi original, et d’en faire découvrir la technicité et le professionnalisme exigeant. Avec l’espoir de mieux faire connaître la marine auprès de la société civile, et de peut-être susciter des vocations parmi les plus jeunes...
Source : Saphir (Equipage Rouge)
Octobre - Mise En Condition
Mi Octobre, le Saphir a effectué une Mise En Condition avant de mettre cap à l'Est.
Novembre - Trouée de Lesseps
Novembre - Décembre, cap vers la "trouée de Lesseps". Le Saphir a franchi le canal de Suez le 08 Novembre sous les regards des agriculteurs plus habitués de voir passer des containers qu'un cigare noir.
Après une escale technique à Djibouti, le bateau a entamé une patrouille ou le 602 a su se montrer endurant dans les eaux chaudes de l'Océan Indien.
2009
Janvier : Emirats Arabes Unis
Le 26 janvier 2009 le Saphir fait 3 jours d'escale à Fujaïrah aux Emirats Arabes Unis. C'était une escale particulière puisque pour la première fois le Saphir l'a réalisée en autonomie complète, sans bâtiment se soutien.
Après cette relâche, le Saphir a été relevé par le Casabianca et rentré au port base la semaine du 15 Février.
Régulièrement, la Marine Nationale déploie l'un de ses 6 SNA en Océan Indien et dans le golfe Persique, ou elle dispose désormais d'un point d'appui stratégique suite aux accords passés avec les Emirats.
Mai : Exercice Joint Warrior 09 .1
Joint Warrior est un exercice militaire multinational biannuel qui a lieu au Royaume Uni à l'ouest de l'Ecosse et du Pays de Galles. C'est le successeur des exercices Neptune Warrior et Joint Maritime Course.
Les premiers exercices, baptisés JMC, ont débuté après la seconde guerre mondiale au rythme de trois par an afin d'améliorer la coopération entre la Royal Navy et la Royal Air Force dans la lutte anti-sous-marine. En 2006, l'exercice est rebaptisé Neptune Warrior et en 2007, il est réduit à deux exercices par an. En 2008, le nom de Joint Warrior est choisi pour refléter l'implication des trois branches des armées, Terre, Air, Mer.
Organisé par le Ministère de la défense Britannique, Joint Warrior est le plus grand exercice militaire d'Europe. Il peut impliquer 13000 militaires des trois forces Britanniques, de l'OTAN et d'autres pays alliés. Participent à cet exercice de nombreuses unités au sol, jusqu'à 75 aéronefs et 50 navires.
Outre les opérations amphibie, assauts aériens, formation à la guerre inter étatique, une gamme d'opérations navales ont lieu pendant Joint Warrior : lutte contre les mines, contre mesures, piraterie et lutte anti sous-marine.
Du 11 au 25 mai 2009, de nombreux navires militaires ont silloné les eaux écossaises et irlandaises pendant Joint Warrior 09-1:
Allemagne : M1069 Hamburg - M1090 Pegnitz
Espagne : D560 Luigi Durand de la penne - SPS Patino
Etats Unis : USS Philipine Sea - USS Porter - USS Arleigh Burke - le SNA USS New Hampshire
Grèce : HSK Kountouriotis
UK : HMS Arguil - HMS Lancaster - HMS St Albans - HMS Monmouth - HMS Spectre
France : M Cassiopée et le SNA Saphir
Surface à cause d'un filet de pêche.
Alors qu'il participait à l'exercice Joint Warrior, le SNA français à été contraint de faire surface suite à un signalement de perte de filet par un pêcheur écossais présent dans la zone d'exercice.
Cette "remontée de précaution" a été effectuée "en respect des procédures, ce pêcheur avait reçu deux injonctions par les moyens militaires présents sur place de s'écarter des lieux car il se trouvait dans la zone d'exercice d'un sous-marin. Ce qu'il a effectivement fait en effectuant une giration" ( Marine Nationale)
Une giration trop rapide a entrainé la perte du filet.
" Durant l'ensemble de la manoeuvre le SNA s'est tenu à une distance d'au moins 6 kilomètres ....il n'y a eu aucune conséquence matérielle ou humaine" ( Marine Nationale)
Septembre - Brésil : 3C03
Début septembre 2009, Nicolas Sarkozi était au Brésil pour signer un contrat de sous-marins avec la Marine Brésilienne. Ce marché colossal de 6,7 milliards d'euros a ouvert d'importantes perspectives pour DCNS. Malgré une tentative du chantier allemand TKMS, l'accord conclu en décembre 2008 entre les présidents Sarkozi et Lula s'est traduit par un contrat le 6 septembre 2009.
Le contrat comporte la construction de 4 sous-marins conventionnels de type Scorpène, la construction partielle d'un SNA, le transfert de technologie et la réalisation d'une base sous- marine.
En marge de ce contrat et pendant que le Bagad de Lann-Bihoué se produisait à Brasilia, le Saphir effectuait un Passex avec l'aviso Lavallée et deux bateaux de la Marine Brésilienne, la corvette brésilienne Frontin et la fégate Constituico.
A l'issue de cet exercice le Saphir a effectué une escale à Rio.
Novembre - Décembre : PEAN
Du 23 novembre au 11 décembre, le GAN composé du porte avion, de cinq frégates, du ravitailleur Meuse et du SNA Saphir, a participé à un exercice Période d'Entrainement Aéronautique Navale.
Après une série d'exercices avec les Italiens, l'Aconit relâche à Rhodes, le Cassard à Héraklion et le reste du Gan au Pirée avant de poursuivre les exercices avec les forces armées Grecques.
Du 4 au 8 décembre, le "Charles", la Jean de Vienne, la Meuse et le Saphir font escale à La Sude (Crête).
Ces exercices PEAN visent à entrainer l'ensemble du groupe aérien ainsi que les escortes et le soutien dans un environnement multi-menaces avant d'être déployé.
2010
Septembre
Parti fin Aout, le Saphir a effectué une patrouille en Méditerranée jusqu'à la mi octobre
Novembre
Le Saphir a effectué une sortie en Méditerranée en Novembre - début Décembre.
2011
Février : Tir de SM39
L’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir a procédé le 5 février 2011 à un tir de deux missiles SM 39 Exocet dans le golfe de Gascogne. Ce tir s’est déroulé dans les conditions réelles de combat, par mer 6 (état de la mer agité), le SNA se trouvait en immersion profonde.
La sécurité de la zone de lancement a été assurée par l’Aviso Commandant L’Herminier en patrouille maritime, et par un Falcon 50 de la flottille 24F et un Atlantique 2 en patrouille aérienne. Un périmètre de sécurité a été établi afin d’empêcher tout bâtiment de s’introduire sur la zone. Après les tirs, le Commandant L’Herminier s’est assuré qu’aucun débris ne s’y trouvait avant de permettre à nouveau la navigation.
Ces tirs s’inscrivent dans un processus régulier de manœuvres, contribuant au maintien en condition opérationnelle des bâtiments sous-marins et leur assurant un niveau d’opérabilité optimal.
Photos Marine Nationale
Le SM39 est une des versions de l'Exocet, le MM40 et l'AM39.
Numérisé et embarqué dans les sous-marins, cette version est un missile à changement de milieu.
Le missile est abrité dans une capsule étanche propulsée et chassée par un tube lance torpille. A la sortie de l'eau, la coiffe de la capsule est éjectée et le missile est mis a feu. Il se comporte ensuite comme un MM40. Sa portée est de 50 kms.
En 2020 une version équipée du GPS des MM40 block3 est à l'étude pour permettre au SM39 de viser des cibles terrestres.
Mars : 3C07
3C07 - Le Saphir bleu a fait escale à Djibouti du 16 au 20 mars.
Avril : NRJ12
Un grand reportage documentaire a été réalisé à bord du Saphir par Jean Paul Ney, reporter de la chaine NRJ12.
Pendant plusieurs semaines, une équipe de télévision à partagé le quotidien de l'équipage du Saphir.
Actualité oblige, le tournage débuté depuis plusieurs mois à bord de notre bateau, a été interrompu pour s'achever à bord du SNA Perle.
Le documentaire d'une heure et demie " Au coeur d'un sous-marin nucléaire d'attaque" a été diffusé en 2012.
Printemps Eté ; Mission Harmattan
L'opération Harmattan est la contribution française à l'intervention militaire de 2011 en Libye dans le cadre de la guerre civile libyenne. Elle a commencé le 19 mars et s'est terminée le 31 octobre.
Les missions offensives ont été effectuées principalement par les avions de l'armée de l'air et de la Marine Nationale française, les hélicoptères de l'ALAT embarqués sur les BPC Mistral. Trois de nos SNA ont participé à cette opération, l'Améthyste dans un premier temps suivi du Saphir (mission 3C08 du 24 avril au 29 juillet 2011 pour l'équipage rouge) et du Rubis.
Parmi les unités engagées pendant toute la durée du conflit Libyen, les SNA Saphir et Rubis se sont particulièrement distingués dans l'accomplissement des missions qui leurs ont été confiées.
Le Saphir et le Rubis ont opéré plusieurs semaines et parfois plusieurs mois au plus près des côtes Libyennes fournissant des renseignements déterminants et soutenant les opérations aériennes.
Les marins ont assuré la protection des voies maritimes vers Misrata afin de sécuriser l'acheminement de l'aide humanitaire et effectué des frappes contre terre.
Le 5 juin 2012, ces sous-marins et leurs équipages ont été décorés de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze en récompense de ses actions menées au cours de la 1ère guerre civile Lybiene.
(source Défense)
L'Opération Harmattan
Historique
Lorsque l'insurrection populaire éclate en Libye en Février 2011, la communauté internationale craint que la population civile ne soit prise pour cible par le colonel Kadhafi. A travers l'opération Harmattan, l'armée française contribue de manière importante à la protection des civils libyens et apporte son soutien aux insurgés, participant ainsi à la chute du dictateur.
17 Décembre 2010, des manifestations éclatent en Tunisie. La contestation ne tarde pas à gagner les pays voisins, annonçant ainsi le début du Printemps arabe. La Libye n'est pas épargnée par l'onde de choc et une partie de la population se prend à rêver de liberté et de démocratie. Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, parvient à contenir la contestation jusqu'au 15 Février 2011, date à laquelle l'arrestation de l'avocat et militant des droits de l'homme Feth Tarble met le feu aux poudres. Violemment réprimées par les forces de l(ordre, les manifestations tournent rapidement à l'émeute puis à l'insurrection, notamment à Benghazi. Le 17 Février est décrété "journée de colère" par les opposants de Kadhafi.
L'insurrection s'intensifie rapidement, gagnant d'autres villes et aboutissant à la prise de Benghazi par les insurgés le 19 Février.
Inquiet pour la sécurité de ses compatriotes, le gouvernement français s'empresse d'organiser l'évacuation de ses ressortissants à Tripoli. L'armée de l'Air est mobilisée pour cette opération. Ce n'est qu'après de délicates tractations avec les autorités locales que peuvent embarquer dans deux Airbus les premiers passagers, parmi lesquels figurent des Français mais aussi des diplomates étrangers.
Préoccupée par le sort de la population, la communauté internationale suit la situation de près et réfléchit aux sanctions à adopter. Le 26 Février, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies décident d'imposer un embargo sur la vente d'armes vers la Libye.
Côté libyen, l'insurrection s'organise et aboutit à la création d'un Conseil National de Transition. Quelques semaines seulement après le début de la guerre civile, les insurgés contrôlent la partie Est du pays.Face à l'avancée de l'insurrection, la répression se poursuit également, renforçant les craintes de la communauté internationale. Le 17 mars est votée par le Conseil des Nations Unies, à l'instigation de la France, de la Grande-Bretagne et du Liban, la résolution 1973 visant à protéger la population civile contre les attaques du régime de Kadhafi. Le Conseil de sécurité autorise les pays coalisés à prendre les "mesures nécessaires" pour remplir leur mission, à savoir l'usage de la force, à l'exclusion d'un déploiement terrestre.
L'opération Harmattan est déclenchée par le président de la République française le jour même du vote de la résolution 1973. L'opération emprunte son nom à un vent chargé de sable qui traverse l'Afrique du centre et de l'Ouest. L'opération internationale "Unified Protector", à laquelle participent les Etats Unis, la France, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Belgique, l'Italie, la Norvège, les Pays Bas, la Suède, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et le Koweit est lancée le 23 mars sous le commandement de l'OTAN.
Un important dispositif aérien est mis sur pied par la coalition, dont les principales missions consistes à faire respecter l'interdiction aérienne et à mener des frappes pour affaiblir les troupes de Kadhafi. Les trois armées françaises participent à l'opération : l'armée de l'Air fournit les Rafale et des Mirages 2000, l'armée de Terre des hélicoptères de combat et la Marine son porte avion avec son escorte ainsi que le Dupuy de Lome et deux SNA pour le renseignement.
Photo Warshipnet
La mort de Kadhafi fragilise le pays
L'opération devait être brève, quelques semaines tout au plus selon Alain Juppé ministre des affaires étrangères. Mais la situation s'enlise en Mai 2011 : les troupes de Kadhafi résistent aux insurgés. Il faut attendre le 23 Aout pour que la capitale Tripoli soit finalement prise par les insurgés, entrainant la fuite de Kadhafi. Il décédera le 20 octobre, touché par des frappes aériennes de l'OTAN.
Moustafa Abdel Jalil, président du conseil national de transition annonce la "libération" du pays le 23 Octobre 2011. La mission des coalisés est terminée.
Malgré l'élection d'un congrès général national en Juillet 2012, la situation reste très critique avec des attentats contre les ambassades américaines et françaises en 2012 et 2013 ta,dis que le sud du pays est menacé par des groupes djihadistes aboutissant à une seconde guerre civile en 2014.
En 2022, le pays reste profondément fragilisé.
Source Défense - French Fleet Arm
L'opération Harmattan en chiffres
Cette mission de l'OTAN a pris fin le 31 octobre et pour les forces françaises le premier chiffre est 0 - 0K, zéro perte humaine.
Au total, du 19 mars au 31 octobre, 4200 militaires ont été engagés dans l'opération Harmattan, 40 avions, 20 hélicoptères, 1 drone et 27 bâtiments de la Marine Nationale dont le porte avions "Charles de Gaulle" avec 2380 catapultages et appontages. Deux SNA ont participé à cette opération.
3000 obus de 76 ou 100mm ont été tirés.
Les avions de l'armée de l'air et de la Marine ont assuré 27000 heurs de vol pour 5600 sorties dont 3100 à vocation offensive avec 1000 objectifs détruits.
Les gazelles de l'ALAT embarquées sur deux BPC Mistral ont tiré 432 missiles HOT.
Photo Marine Nationale
Juin - nouveau CEM,
Le 22 Juin 2011, l'ancien pacha du Saphir 1991/1992, Bernard Rogel, est nommé en conseil des ministres Chef d'Etat-major de la Marine (CEM). Il a succédé à l'amiral Forissier.
Le jour de sa prise de fonction, il a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe. Son commandement a été marqué par de nombreuses opérations extérieures : Harmattan 2011, Serval 2013/2014, Barkhane et Chammal à partir de 2014.
Photo Marine Nationale
Octobre : SQUALE - Saphir ou pas Saphir ?
Du 04 au 10 octobre 2011, c'était au tour des forces bretonnes de participer à l'exercice SQUALE, un exercice biannuel se déroulant en alternance en Atlantique et en Méditerranée.
La flotte se composait des frégates ASM De Grasse, La Motte-Piquet, Latouche Tréville et de l'aviso LV Le Henaff, des navires dont la mission principale est de protéger les SNLE.
Le remorqueur de haute mer Tenace a joué le rôle de bâtiment à défendre dans une zone ou rôdait un SNA.
Les hélicoptères Lynx des frégates ainsi qu'un Atlantique 2 de Lann-Bihoué ont complété le dispositif.
Le CF Huet résume :" Cet édition de SQUALE a donné des résultats intéressants, les conditions météo ayant été favorables. Nous avons réussi à utiliser de la meilleure des façons tous nos moyens techniques, ce qui a permis à nos experts d'exploiter de nombreuses occasions de contact sur le sous-marin engagé dans cet exercice".
Décembre : Remise de décorations
Une grande cérémonie a été organisée le samedi 3 décembre face au monument des sous-mariniers.