L'armement du Saphir
A l'heure actuelle, tous les sous-marins de la Marine Nationale sont construits et assemblés à Cherbourg sur le site de Naval Group ( DCNS à l'époque). D'autres industriels fournissent le matériel qui équipera le bateau.
Une coque, le Q266 dans notre cas, du matériel à monter, il ne manque plus qu'un équipage.
Une vrai fourmilière ou se pressent les marins, les personnels du chantier et aussi les fabricants, c'est l'armement.
Marins ? A l'époque du Saphir et de ses frères, certains marins n'étaient pas sous-mariniers. C'était une époque ou il y avait encore des appelés du contingent. Ils étaient encadrés par un OM EMSEC (électromécanicien de sécurité) et un OM fusilier marin ( PM daniel Marin, c'est son nom) pour assurer la sécurité et la protection du bateau.
L'armement est une tranche de vie qu'un sous-marinier garde en mémoire.
Si du point de vue géographique, on peut ressentir une affectation à Cherbourg comme une punition non méritée, effectuer un armement est un moment inoubliable.
Un armement permet de rencontrer des personnes que l'on ne reverra pas mais dont on aura tout appris sur le matériel à bord.
Pour exemple, dans notre cas le Saphir, les premiers essais des Turbo-Alternateurs ont été effectués à La Montagne (pas les alpes) près de Nantes dans les locaux d'Indret. Deux sous mariniers mécaniciens du CTA assistaient à ces essais avant d'être montés à bord.
Monter les pièces, les tester, les démonter, les visiter, les remonter .... refaire mille fois les essais des équipements en utilisant toutes les astuces et savoir faire propres aux constructeurs. Plein de choses que l'on n'apprend ni à l'ecole (GEM 72/74 dans mon cas), ni au CPESN, ni en plateforme. Ceci est valable pour toute autre installation à bord, de l'hélice à l'étrave, de la quille à la tête du périscope......."du sol au plafond" !
Notre bateau à embarqué une trentaine de sous-mariniers dès février 1981 pour un lancement en septembre de la même année.
Le samedi 06 juin 1982, plusieurs équipements sont installés et essayés, le Saphir accueille son premier commandant, le CF Philippe ROY.
Cette prise de commandement pour armement et essais à la mer a eu lieu dans la cale sèche ou le bateau a reçu ses équipements.
La cérémonie, présidée par le préfet maritime VA Crouzat assisté du CC Latourette regroupait l'équipage d'armement du Saphir, les ingénieurs de la DCAN, les chefs de service des grandes unités locales et la compagnie de protection.
Photos Saphir
Les essais se font au bassin ou à la mer. les navigations s'effectuent "à la petite semaine" voire à la journée. On aime ou on n'aime pas...!
De nombreux essais en plongée ont été effectués de juin à octobre 83 puis en Février 84 en compagnie du Rubis.
Ces périodes permettent de découvrir les performances du Saphir dans des situations que l'on ne retrouvera peut être jamais ailleurs.
Bien qu'il soit 2ème sur la liste, le Saphir à été le 1er à effectuer les essais militaires.
essai à PMP hiver 83/84 escale à Brest le 20 juillet 83 avec le Rubis
Le nombre de sous mariniers à bord va évoluer et grossir en fonction du matériel installé à bord, passer d'une trentaine à plus de 80 avant de quitter Cherbourg pour effectuer une TLD et rejoindre l'ESMED (ESNA maintenant) à Toulon, son futur port base. Le complément du 2ème équipage a été constitué pendant la TLD.
Un repas de cohésion a eu lieu pendant les essais. Deux groupes de randonnée étaient composés. Le 1er partait la veille après une séance de tir dans les dunes de Biville ( côte ouest du département ), a passé la nuit dans la campagne et rejoint St Vaast la Hougue ( côte Est ) le lendemain. L'autre groupe est parti du Val de Saire. Les deux groupes se sont retrouvés sur le site de la Hougue pour un repas en commun et visite du site. Ce jour là des gendarmes et des pompiers s'entrainaient en varape sur le phare.
repas de cohésion à St Vaast
La période d'armement se termine toujours par un Transit Longue Durée. Cette navigation d'une durée de 40 à 60 jours a pour but de valider tous les essais qui ont précédé afin d'être admis au service actif.
Parti le 26 Mars 84, la nôtre a duré un peu plus de 60 jours avec au programme Dakar, golfe de Guinée, Fort de France, Norfolk et arrivée à Toulon en juin 84.
Une relève d'équipage a eu lieu à Fort de France. Le 2éme équipage n'étant pas complet, certains ont effectué la totalité de la TLD : 1379 heures de plongée.
à quai prêt à quitter Cherbourg soirée au "Massata samb " à N'GOR
repas de cohésion face au "diamant" Norfolk mai 84
Norfolk mai 84 avec le "Spadefish" derrière Toulon face au Rubis
Le golfe du Guinée :
Après quelques jours d'escale à Dakar, nous sommes descendus dans le golfe de Guinée. Nous étions à quelques jours de l'anniversaire du pacha, Philippe Roy. L'objectif a été d'avoir du 0 partout au PCNO le jour J. Excellent exercice, tout le central s'est mis au boulot. Dans la nuit du 14 au 15 avril nous étions à OOHOO au point longitude 00°00'00" et lattitude 00°00'00", du zero presque partout. Innoubliable, 35 ans après, lors du repas entre membres de l'équipage d'armement, le jour du RSA (20 juin 2019), le pacha nous a remémoré ce moment magique.
copie de la page du livre d'or - offerte par l'amiral ROY - 1er commandant du Saphir
dessin de l'amiral Dominique Salles - O3 pendant l'armement
Norfolk :
"Le plus petit SNA du monde dans la plus grande base navale mondiale"
Le 10 mai, des officiers de l'USS Spadefish, notre bâtiment hôte, ont embarqué sur le Saphir à l'entrée du célèbre chenal de Chesapeake pour servir de pilote jusqu'au poste 22 de la base de Norfolk.
Télévision et quotidiens de Virginie étaient présents pour saluer la première escale d'un sous-marin nucléaire français aux Etats Unis "le plus petit sous-marin nucléaire du monde dans la plus grande base navale mondiale".
Lors de cette escale le 12 mai, l'équipage du Saphir a participé à la cérémonie d'admission au service actif de l'USS Salt Lake city
Dennis Hughes. USS Spadefish :
"... We played a group of your sailors in a soccer match and we were humiliated....!"
Après quelques exercices sur le chemin du retour, le Saphir à rejoint Toulon, fin Juin , ou les familles étaient présentes sur le quai.
Le bateau a été admis au service actif le 06 juillet 84 ; armement fini, place aux missions.