Sous-marin Saphir S602

Sous-marin Saphir S602

Les plongeurs de bord

Le plongeur de bord (PLB) est un marin de diverse spécialité (mécanicien, détecteur, cuisinier,...) qui a suivi une formation complémentaire certifiée lui permettant d'intervenir en milieu subaquatique. Le marin conserve sa spécialité d'origine.

 

Pour obtenir ce certificat, le candidat plongeur doit suivre une formation de 5 semaines à la célèbre école de plongée de St Mandrier. Cette école forme aussi les plongeurs démineurs et les nageurs de combat.

Pendant sa formation le PLB apprend à : 

 - Lire les cartes marines

 - Maîtriser les règles de sécurité sous-marines

 - Maîtriser les tables de plongée et procédures de décompression

 - Utiliser les outils nécessaires au travail sous-marin à accomplir

 - Utiliser un caisson hyperbare

 

 

Sur les SNA, les sous mariniers certifiés plongeurs de bord assurent, en plus de leur fonction à bord,  des missions de sécurité et d'entretien courant : hélitreuillage, inspection de coque, pose de tapes, etc. A bord, ils sont au minimum deux.

 

s-l225                                                                           insigne des plongeurs de bord

 

64668990_10155846709936685_2384943065421840384_o                                                                          écusson des plongeurs SNA

 

 

BOB

IMG_27071

 

            après la plongée , café - cigarette pour "Bob"                                       jean pif   à Norfolk en mai 85

             

 

Mémoires de plongeurs     

 

Michel K.  - PLB - 1985 : 

" Mon plus beau souvenir : retour de patrouille  avec une nouille lourde. Pour éviter qu'elle ne racle le fond, on est allé installer la chaussette au large à - 30m. Mer d'huile. En levant la tête on pouvait voir notre beau cylindre noir auréolé par le soleil printanier. Je ne voulais plus remonter. Inoubliable !"

 

Marcel A. - PLB - :

" Je me rappelle d'un retour de patrouille de nuit devant Toulon, la mer pas très belle, et seul à plonger... Un peu spécial, mais bon souvenir."

 

Marc L. - Mtre de central  - 1985

" Dans le détroit de Bonifacio, en surface, on a ramassé des lignes à espadon. On plonge et à l'avant ça allume. Dans l'interphone avec Roy comme pacha. Un bruit de clic-clac à l'arrière. Plus on augmentait le nombre de tours ligne d'arbre et plus le bruit augmentait. Décision : surface. De nuit, 2 plongeurs à l'eau. 1ère plongée, ils remontent des paquets d'ameçons. Et ça continue jusqu'à ce qu'on les perde (les plongeurs) !!! C'est parti pour les repêcher. Ils avaient déclenché leur gilet et une lampe. Récupérés au bout de 10 minutes."

 

                                 

 

 

 

 



14/04/2020
0 Poster un commentaire