Q899 - Cycle 3C..
Juillet 2023
Premier écusson de ce nouveau cycle
06 Juillet - Communiqué de la Marine Nationale
A l’issue d’un processus d’essais à la mer, le SNA Perle a achevé le 30 juin 2023 sa période d’Indisponibilité pour entretien et réparations (IPER). Cette étape marque le retour du bâtiment dans le cycle opérationnel. Une commission réunissant des représentants de la Direction générale de l’armement (DGA), du Service de soutien de la flotte (SSF), de la Commission permanente des programmes et des essais (CPPE) et de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a validé la conformité technique du bâtiment ainsi que sa capacité à naviguer en plongée en toute sécurité.
Initiée en 2019, la période d’IPER du SNA Perle a été marquée en juin 2020 par un violent incendie, alors que le sous-marin était au bassin. Après des travaux de réparation inédits, conduits sur le site de Naval Group à Cherbourg suivant un procédé jamais employé, le SNA a repris son IPER à Toulon fin 2021. Il a débuté ses essais à quai après sa sortie de bassin le 10 novembre 2022, puis en mer en mai 2023. Le début des essais à la mer a été acté par la première plongée statique réalisée le 22 mai dernier, en rade de Toulon. Au cours de son IPER, le SNA Perle a été rendu apte à mettre en œuvre la torpille F21 armant les SNA de type Suffren. Lors de ses qualifications opérationnelles, l’équipage procédera au tir d’une torpille F21 d’exercice. Le SNA Perle dispose désormais d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028.
Marine nationale
Retour au cycle opérationnel et début des missions pour le Perle/Saphir.
Photo Marine Nationale
Septembre
Mise En Condition - Exercice. Retour au port le 22 Septembre.
Photo G.Gusselsship
Septembre - Visite Olympique
L’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a accueilli à l’occasion d’une sortie à la mer l’escrimeuse française Charlotte Lembach. Elle a partagé pendant 24 heures la vie de l’équipage.
Animée par les mêmes valeurs de ténacité dans l’effort, d’entraînement difficile pour vaincre au combat et d’esprit de camaraderie avec les autres sportifs de l’équipe olympique française, Charlotte Lembach a beaucoup apprécié l’accueil réservé par l’équipage.
Durant cette sortie destinée à l’entraînement, elle a découvert le monde sous-marin en descendant à l’immersion symbolique « P », observé des bâtiments de surface au périscope d’attaque ou encore visité le compartiment des turbo-alternateurs du sous-marin, sans lesquels l’énergie n’abonderait pas à bord.
Une charte de parrainage a été signée entre la vice-championne olympique et la Perle. Cette charte est un signe fort du lien existant entre les armées et la nation française et des valeurs communes qui unissent les sportifs de haut niveau et les sous-mariniers.
( Cols Bleus)
Photo Cols Bleus
Octobre - prise de commandement
Vendredi 12 Octobre 2023, le capitaine de frégate Brice Lagniel a pris le commandement du Perle-Saphir équipage
bleu. La cérémonie était présidée par le CV Delafoy, commandant de l'ESNA.
Le CF Lagniel était le dernier commandant du Casabianca.
Photos FFSM
Octobre
Exercice - A venir - temporairement indisponible
2024
Janvier - Prise de commandement
Mercredi 24 Janvier 2024, le capitaine de frégate Etienne Leprince a pris de commandement du Perle (Saphir) équipage rouge. La cérémonie était présidée par le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy (ComEsna).
Photos FFSM
Février - Mars
Exercice - A venir - temporairement indisponible
Mai -
A venir - temporairement indisponible
Eté
Indisponibilité pour Entretien
Septembre
Vendredi 06 Septembre , le capitaine de corvette Pierre Henri Lavergne a pris le commandement du Perle-Saphir, équipage bleu.
La cérémonie s'est déroulée au mémorial du Mont Faron et présidée par le capitaine de vaisseau Delafoy, ComEsna.
Photos AGASM
2025
Février
exercice - A venir - temporairement indisponible
Aout
A venir- temporairement indisponible